Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

L’itinérance et la cohésion sociale au cœur des préoccupations de la Ville et de ses partenaires

Québec, le 12 septembre 2023 – Dans le but de favoriser une bonne compréhension des rôles joués par chaque intervenant pour répondre aux enjeux posés par l’itinérance, la Ville souhaite souligner le travail réalisé par les services municipaux, en collaboration avec de nombreux partenaires. Ces efforts renforcent le filet social des personnes en situation d’itinérance, favorisent la cohésion sociale et maintiennent le sentiment de sécurité de tous les citoyens.

« L’itinérance est un enjeu qui nous concerne tous. La Ville ne peut agir seule. Il faut aussi que les organismes qui s’y consacrent disposent de ressources suffisantes, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. On doit sortir d’une logique d’urgence et inscrire nos actions dans une dynamique de réduction de l’itinérance. Il faut se donner des cibles, mesurer nos progrès et adapter nos actions en fonction des résultats obtenus. On doit être collectivement ambitieux, manifester de la volonté, avec la perspective de viser l’itinérance zéro. »

Quatre champs d’action
La Ville est déterminée à assumer un leadership mobilisateur pour que collectivement nous puissions mettre fin à l’itinérance. Pour cela, elle intervient particulièrement dans quatre champs d’action :

Le logement et les lieux de répit
Engagée sur plusieurs fronts pour faire face aux besoins criant en habitation, la Ville identifie le logement social comme un moyen structurant pour prévenir et réduire l’itinérance.

Dans sa Vision de l’habitation 2020-2030, elle mise sur l’ajout de logements diversifiés et abordables qui répondent aux besoins variés de la population et des clientèles ayant des besoins particuliers.

Voici quelques exemples de réalisations à ce jour :

  • En partenariat avec l’OMHQ – Le Zénith, un projet novateur à vocation mixte d'habitations abordables et communautaires, comprenant 108 unités, dont 40 destinées à des jeunes qui sortent des centres jeunesse;
  • En partenariat avec le CIUSSS et l’OMHQ – le projet Montmagny de logements sociaux comprenant 15 studios pour les personnes ayant des enjeux de santé mentale ou à risque d'itinérance;
  • Un soutien financier aux organismes pour l'acquisition de terrains pour la réalisation de projets de logements sociaux et communautaires;
  • Le projet Bifrost (PECH) - 50 logements pour des personnes seules vivant des problématiques multiples et en risque d'itinérance;
  • Le projet La Bouée Saint-François (Clés en main) - 83 logements pour des personnes vivant seules, avec ou sans besoins particuliers ainsi que des familles d'horizons divers (immigrations, monoparentales, etc.).

Le programme Accès Logis qui a permis de créer des logements de qualité à un coût abordable. Depuis le début des années 2000, la Ville, avec ses partenaires, a soutenu le développement de plus de 6 500 nouveaux logements répondant aux besoins des citoyens sur l'ensemble de son territoire, dont plus de 1 700 répondant à une clientèle ayant des besoins particuliers (volet III).

En voici quelques exemples :

  • Lauberivière (2021), aide aux adultes en difficulté : 149 unités pour des personnes en situation d’itinérance;
  • Le Piolet : 30 unités sur le boulevard Wilfrid-Hamel (2022) et 22 unités sur la rue Racine (2013). Pour jeunes en difficulté;
  • PECH Sherpa (2013) : Hébergement transitoire : 77 unités pour personnes en situation d’itinérance et enjeux de santé mentale.

La Ville confirme également qu’elle deviendra locataire principale du sous-sol de l’église Saint-Roch pour les dix prochaines années. L’entente conclue avec la Fabrique de la paroisse de Sainte-Marie-de-l’Incarnation entrera en vigueur le 1er octobre 2023. Cette entente permettra notamment d’ajouter à l’offre de services pour les lieux de répit.

En sous-louant ses locaux, la Ville compte soutenir des projets d’organismes communautaires et culturels pour répondre aux besoins de la communauté et favoriser la mixité sociale.

Faciliter la collaboration entre les organismes
La Ville a mis en place en octobre 2022 une équipe d‘intervention pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale, qui assure en continu la coordination stratégique des actions municipales. Ces actions contribuent positivement à la cohésion sociale, à la cohabitation et au sentiment de sécurité.

Le travail de l’équipe permet une intervention plus efficace en complémentarité avec ses partenaires afin de prévenir et réduire l’itinérance.

« Je suis particulièrement fière du travail fait par les équipes de la Ville au quotidien, souligne la responsable de l’itinérance au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Ce sont tous les citoyens qui en bénéficient, qui vivent dans une ville agréable et sécuritaire. Je suis convaincue que les projets qui seront progressivement mis en place dans le sous-sol de l’église St-Roch viendront encore renforcer la collaboration et dynamiser la ville en favorisant la mixité sociale. Québec doit être une ville pour tous. »

La cohabitation
L'équipe MULTI a été créée au printemps 2020 afin d'avoir une police de proximité qui patrouille les secteurs attirant une clientèle plus vulnérable. Une grande partie de leur travail est de valider les besoins des personnes en situation d'itinérance pour ainsi les diriger vers des ressources appropriées.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) collabore aussi, depuis plusieurs années, avec l’organisme PECH, qui offre les services d'intervenants spécialisés et qualifiés en soutien aux policiers. À la demande du SPVQ, ces intervenants assurent la prise en charge et le suivi post-crise de toute personne présentant des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle ou de toxicomanie en situation de crise psychosociale ou psychiatrique.

De nombreux autres employés de la ville sont régulièrement mis à contribution pour prêter main-forte aux efforts d’interventions en matière d’itinérance.

Une vision en matière d’itinérance
La Ville rappelle également qu’une démarche de consultation publique se poursuit afin de se doter d’une Vision en matière d’itinérance qui sera déposée cet automne.

Elle souhaite également augmenter les sommes allouées à l’équipe d’intervention pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale à l’occasion du prochain budget.

Sommet municipal sur l’itinérance
Ce vendredi, Québec sera l’hôte du premier Sommet municipal sur l'itinérance. L’événement a pour objectif de réunir tous les acteurs jouant un rôle dans la prévention et la lutte contre l'itinérance - notamment gouvernementaux, institutionnels, communautaires - afin d'échanger sur les réalités de l'itinérance et sur les pistes d'actions prioritaires et innovantes à privilégier, le tout dans une perspective municipale et inclusive. 

Le Sommet vise également à mettre de l’avant l’importance d’agir collectivement pour faire face aux défis de l’itinérance. Les municipalités souhaitent ainsi faire front commun afin d’intervenir efficacement sur ce phénomène.






Com-2023-413

Retourner à la liste