Vision de l’immigration : la population invitée à une séance d’information et d’échanges

Québec, le 15 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce la tenue d’une séance d’information et d’échanges concernant le projet de Vision de l’immigration. La rencontre en ligne aura lieu le jeudi 28 septembre 2023, à 19 h.

À cette occasion, un portrait de la situation de l’immigration dans la ville de Québec sera exposé. Seront également présentés la démarche mise de l'avant et les objectifs visés afin d’établir les grandes orientations qui détermineront les actions à mettre en place pour faire de Québec une ville toujours plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes.

Lors de la séance, les participants pourront poser des questions et émettre leurs commentaires.

Les intéressés sont invités à s’inscrire dès maintenant afin de recevoir par courriel le lien de visioconférence.

À la suite de la rencontre, il sera aussi possible de s'exprimer par écrit en remplissant un formulaire en ligne qui sera accessible jusqu’au dimanche 8 octobre 2023 inclusivement.

« La démarche de participation publique est bien amorcée et nous mène déjà sur de très bonnes pistes, déclare le responsable de l’immigration au comité exécutif, M. David Weiser. Nous avons pu rencontrer les acteurs de différents milieux comme le milieu scolaire, celui de la santé et le communautaire et nous avons hâte d'entendre ce que les citoyens ont à nous partager. Nous avons besoin de l’opinion et des idées des citoyens pour aller plus loin et nous doter d’une Vision de l’immigration qui porte nos actions pour les années à venir. »

Une démarche de consultation rigoureuse
La Ville tient à travailler avec ses partenaires sur le terrain et l’ensemble de la population pour définir une Vision de l’immigration qui soit représentative de la réalité de Québec et à la hauteur des défis démographiques, économiques et sociaux des prochaines années. Ce document stratégique servira de base pour le prochain Plan d’action en immigration et sera cohérent avec la Vision de la région de la Capitale-Nationale dévoilée récemment par le gouvernement du Québec.

La démarche de consultation a commencé en juin, alors que des rencontres en ligne ont été organisées avec les organismes du milieu de chacun des six arrondissements. Une rencontre en présence a suivi le 7 septembre afin de mettre en commun les constats et les propositions soulevés dans les arrondissements.

Afin de connaître la perception et le rôle des citoyens dans l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes, tous les résidants de la ville de Québec ont pu répondre à un questionnaire en ligne jusqu'au 1er août 2023. Des participants du Groupe d’études de la ville de Québec ont également été invités à répondre au questionnaire.

Des personnes immigrantes ont été recrutées pour participer à des groupes d’échanges qui se mettront en place dans les prochaines semaines.

Les entreprises et les établissements d’enseignement seront également consultés.

La Ville déposera cet hiver une Vision de l’immigration pour adoption par le conseil municipal.

Tous les renseignements sur cette activité de participation citoyenne et le lien vers le formulaire d’inscription se trouvent sur le site Internet au ville.quebec.qc.ca/consultations, sous Vision de l’immigration.

Com-2023-421