Je suis de Maizerets : un parcours de murales pour découvrir les emblèmes du quartier

Québec, le 15 septembre 2023 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir le nouveau parcours de murales Je suis de Maizerets, dans le quartier du même nom. Ce projet participatif a été conceptualisé par EXMURO arts publics et réalisé par l’artiste MC Grou, en collaboration avec le Conseil de quartier de Maizerets et la Société historique de Limoilou. L’inauguration officielle aura lieu demain, le samedi 16 septembre à 11 h, sur le parvis de l’église Saint-Pascal, dans le cadre de la fête de quartier MaizeRêve. Tous les citoyens désirant y participer sont les bienvenus.

« L’initiative provient du Conseil de quartier de Maizerets qui souhaitait créer, par un projet de médiation culturelle, une signature visuelle représentant l’identité des lieux, a souligné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. La Ville a donc financé entièrement le projet, dans le cadre du plan directeur du quartier. L’objectif étant d’y donner une image visuelle distinctive afin de renforcer l’adhésion et la mobilisation des personnes qui y vivent. »

« Histoire et culture se rencontrent dans ce projet qui nous tient à cœur, a mentionné l’une des membres du Conseil de quartier de Maizerets, Mme Ève Duhaime. La collaboration des membres du comité aviseur et la mobilisation citoyenne ont permis l'atteinte de nos objectifs, soit d'augmenter le sentiment d'appartenance, d’embellir et de dynamiser notre milieu. Nous pouvons dire mission accomplie! »

« Je suis très heureux et fier que l’art puisse contribuer activement à dynamiser un territoire et à valoriser ses habitants, a ajouté le codirecteur général et directeur artistique d’EXMURO arts publics, M. Vincent Roy. Je souhaite que le projet Je suis de Maizerets renforce le sentiment d’appartenance et devienne le symbole de toute la belle diversité et de la grande vitalité du quartier. »

« Le projet de murales dans Maizerets est très inspirant et valorisant pour tous les citoyens, anciens comme nouveaux, a conclu le président de la Société historique de Limoilou, M. Daniel Papillon. Nous sommes très heureux d'y être associés. »

Un travail d’équipe
EXMURO, la Société historique de Limoilou et l’artiste MC Grou ont rencontré plusieurs groupes de citoyens à l’occasion d’un atelier artistique qui a révélé les emblèmes du quartier, soit : l’arbre, le vélo, le canard, le panier de basketball, le panier d’épicerie, l’ancien Tramway, les tours Saint-Pie-X, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et le Domaine de Maizerets (son labyrinthe et sa voilière).

À partir de ces emblèmes, MC Grou a créé des pochoirs uniques qui sont ensuite devenus 11 murales. Elles sont situées aux endroits suivants du quartier :

• Église Saint-Pascal
  • Épicerie Chez Paul
  • Maison Beauport
  • Galeries de la Canardière
  • Centre Monseigneur-Marcoux
  • L’Évasion Saint-Pie-X
  • Bibliothèque Marie-Claire-Blais
  • Caisse Desjardins Maizerets
  • Bouquinerie Nouvelle Chance
  • Viaduc de la 18e Rue
  • Viaduc du chemin de la Canardière

Les murales sont facilement accessibles à pied ou à vélo. Elles sont accompagnées de capsules audio associées à chaque emblème, disponibles à partir d’un code QR sur les lieux du parcours afin d’en enrichir l’expérience.

Com-2023-422