Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

Nouveau partenariat avec Énergir pour la valorisation de la vapeur de l’incinérateur

Québec, le 18 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce un partenariat avec Énergir chaleur et climatisation urbaines (ÉCCU) pour le développement de la filiale du centre de valorisation énergétique (CVÉ). Avec ses connaissances du marché de l’énergie, ÉCCU viendra appuyer la Ville pour la gestion et le développement des clientèles actuelle et future afin d’optimiser l’utilisation de l’excédent de vapeur produite par la combustion des matières résiduelles.

« Le domaine de la gestion de l’énergie est vaste et spécialisé. L’association avec ÉCCU représente un pas de plus dans la bonne direction pour atteindre nos objectifs de développement durable, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. Remplacer une énergie fossile comme le gaz naturel par l’énergie produite à partir de la vapeur que nous avons en trop aura des retombées positives sur l’environnement et la qualité de vie de tous les citoyens. »

Consolidation et développement
ÉCCU remplacera la Ville pour l’administration et la négociation de la plupart des contrats actuels et futurs, notamment avec la Société en commandite White Birch qui est actuellement le plus grand utilisateur de la vapeur produite au CVÉ.

Elle contribuera également, par son expérience et l’expertise développée au fil des ans, à la recherche de nouveaux clients et négociera, au nom de la Ville, des contrats répondants adéquatement à leurs besoins. Les équipes de la Ville pourront se concentrer sur le développement et l’entretien des équipements de gestion des matières résiduelles. De surcroît, ÉCCU favorisera le développement du potentiel énergétique de la vapeur excédentaire selon les saisons, définissant ainsi l’offre en chaleur et en climatisation optimale pour les clients et pour la Ville.

« Ce partenariat s’inscrit dans nos ambitions de diversification dans de nouveaux vecteurs de croissance durable, mentionne M. Rock Marois, directeur général d’ÉCCU. Répondant à la demande grandissante pour un approvisionnement énergétique écoresponsable, le savoir-faire de nos experts en distribution d’énergie sera mis à contribution pour la commercialisation optimale de la vapeur issue de l’incinérateur. »

Prévu jusqu’en décembre 2027, ce partenariat pourra être renouvelé à deux reprises pour une période de cinq ans chaque fois.

À propos du plan de décarbonation de la Ville de Québec
La Ville de Québec, avec sa Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028 encourage la réduction à la source, le réemploi et le recyclage.

En juin 2021, la Ville dévoilait sa Stratégie de développement durable où elle présente ses objectifs de décarbonation. La valorisation de la vapeur excédentaire de l’incinérateur s’inscrit dans la foulée des efforts qui sont faits pour atteindre ces objectifs.

À propos d’Énergir chaleur et climatisation urbaines
ÉCCU est une entreprise québécoise, filiale d’Énergir. Elle gère une centrale de distribution d’énergie au centre-ville de Montréal qui représente l'un des plus importants réseaux urbains au Canada. Depuis sa création en 1947, elle opère trois réseaux souterrains distincts d’eau chaude, de vapeur et d’eau refroidie pour climatisation, ainsi qu’un service d’électricité d’urgence, qui alimentent près de 2 millions de mètres carrés de superficie d’immeubles, l’équivalent d’une ville de 35 000 habitants. Avec des installations optimisées à la fine pointe de la technologie, elle fonctionne avec différentes sources d'énergie, offrant en permanence des coûts de fonctionnement très concurrentiels.

ÉCCU est certifiée ISO 50001, norme qui vise l’amélioration de la performance énergétique, et met ainsi de l’avant l’efficacité énergétique ainsi que des sources d’énergie renouvelable (rejets thermiques, énergie solaire, électricité ou encore gaz naturel renouvelable) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses clients.

Pour connaître les détails de l’entente entre la Ville de Québec et ÉCCU, il suffit de consulter le sommaire dans le Portail de documents décisionnels du site web de la Ville de Québec.



Com-2023-425

Retourner à la liste