Tramway de Québec : sur le terrain, une conversation engagée avec les citoyens

Québec, le 18 septembre 2023 Cet été, la « Station Info-Tramway » a permis à plus de 3 000 citoyens d’échanger directement avec des agents d’information lors d’une vingtaine d’événements. Dans une formule renouvelée, l’escouade a notamment visité des rues piétonnes comme l’avenue Cartier, des événements comme les Fêtes de la famille de Saint-Émile, des marchés publics comme le Marché Saint-Sauveur, de grands événements comme les Grands Feux Loto-Québec et des institutions scolaires comme l’Université Laval.

« La communication de proximité avec nos citoyens a été au cœur de notre engagement cet été, avec la Station Info-Tramway qui a permis à quelques milliers de citoyens de connecter avec nos agents d'information. Cette formule apporte une touche humaine au projet et notre équipe pouvait ainsi répondre à la majorité des questionnements sur le champ », souligne le conseiller associé au comité exécutif et nouvellement responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway, M. Claude Lavoie. « Cet automne, notre démarche de proximité ne fait pas relâche. Nous poursuivrons nos efforts pour rencontrer les citoyens dans une variété d’événements et à l’aide de plusieurs outils d’information. Cela contribuera assurément à augmenter la familiarité des citoyens avec ce projet essentiel pour notre ville. »

La saison estivale de la Station Info-Tramway s’est conclue le 16 septembre dernier après la visite de l’événement « Avenue Myrand en musique ». Malgré les aléas de la météo, la Station Info-Tramway s’est intégrée à plus de 20 événements entre juillet et septembre 2023. Tout événement ou groupe qui souhaite accueillir nos agents d’information peut en faire la demande à l’équipe du tramway par l’entremise du 311.

Actions de communication terrain à venir
La Ville de Québec poursuivra ses activités cet automne afin de rencontrer la population sur le terrain, de l’informer sur le projet du tramway et de répondre à ses questions. Des agents d’information seront présents lors de différents événements et dans des espaces publics intérieurs.

Les citoyens pourront obtenir plus d’information sur les sorties à venir au tramwaydequebec.info/citoyens.

Prochains événements Info-Tramway

• Salon FADOQ 50 ans + - Du 13 au 15 octobre - Au Centre de Foires de Québec
  • Journée d’accueil des nouveaux arrivants - Le 14 octobre - Au Centre de glaces Intact Assurance
  • Station Info-Tramway - Période des Fêtes - Au centre commercial Laurier Québec - (les dates seront communiquées ultérieurement sur notre site Internet)

Bornes interactives en bibliothèque
Une borne d’information interactive permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’un tramway est installée dans des bibliothèques de la ville. Voici une liste des bibliothèques où les citoyens pourront l’utiliser.

• Bibliothèque Monique-Corriveau - Jusqu’au 23 octobre 2023
  • Bibliothèque Aliette-Marchand - Du 24 octobre au 15 décembre 2023
  • Bibliothèque Marie-Claire-Blais - Du 18 décembre 2023 au 23 février 2024

Exposition en cours au Musée de la civilisation
Il est toujours possible pour les citoyens de visiter l’exposition Pour demain, qui se déroule au Musée de la civilisation jusqu’au 7 janvier 2024. Une maquette aide à comprendre comment le tramway s’intégrera à la ville de Québec une fois son implantation complétée.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Com-2023-419