Maintien de la Table de concertation sur les guides touristiques locaux

Québec, le 21 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce le maintien de la Table de concertation qui représente l’ensemble de l’industrie des guides touristiques locaux du territoire. La Table, dont la coordination est assurée par Destination Québec cité, est mandatée pour résoudre les enjeux actuels en lien avec l’industrie du guidage et les préoccupations émises par la communauté touristique.

« La Ville reconnaît la valeur et l’importance de la contribution des guides touristiques locaux qualifiés dans les efforts d’accueil et de promotion, a déclaré la responsable du tourisme et membre du comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Québec étant inscrite à la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’intégrité de son patrimoine bâti hérité de son statut de ville fortifiée, les informations transmises par les guides doivent être justes et de qualité. Or, le bassin de guides touristiques locaux présents sur le territoire est restreint et les inscriptions à la formation obligatoire pour l’obtention du permis requis par la Ville ont diminué grandement, et ce, même avant le début de la pandémie. C’est pour répondre à ses nouveaux défis que la Table de concertation aura comme mandat de trouver des solutions aux enjeux observés par l’entremise d’un plan d’action. »

Mise en valeur des guides locaux qualifiés
Au cours des quatre prochaines années, la Table de concertation déploiera un plan visant la valorisation du métier et l’embauche des guides touristiques locaux formés, qualifiés et détenteurs d'un permis. Une enveloppe budgétaire de 375 000 $ est allouée à ce projet.

Afin de stimuler les inscriptions à la formation obligatoire, le Bureau des grands événements et Destination Québec cité prévoient aussi travailler de concert avec les établissements d’enseignement supérieur offrant une formation en tourisme situés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Pour consulter le Règlement sur les guides touristiques locaux, R.R.V.Q. Chapitre G-1, veuillez consulter le portail des règlements de la Ville de Québec.

Com-2023-431