Groupe Lune Rouge fait don d’une œuvre de Jordi Bonet pour la bibliothèque Gabrielle-Roy

Québec, le 21 septembre 2023 – La Ville de Québec accepte le don de Groupe Lune Rouge d’une œuvre de l’artiste Jordi Bonet qui sera installée dans la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy dont l’ouverture au public est prévue à la semaine de relâche 2024.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Groupe Lune Rouge pour ce don important, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Cette œuvre contribuera à enrichir l'expérience culturelle offerte aux citoyens par la bibliothèque Gabrielle-Roy. Nous sommes témoins ici de ce que représente réellement la culture: le partage. »

« J’ai toujours été un grand admirateur du travail de Jordi Bonet, un artiste qui a expérimenté avec divers matériaux pour créer des sculptures oniriques, parfois brutales, témoignant de sa préoccupation pour la place de l’humain dans la nature et l’espace. C’est avec un immense plaisir que je fais don de cette œuvre de notre collection afin qu’elle puisse être découverte et appréciée par tous ceux et celles qui fréquenteront la bibliothèque Gabrielle-Roy », a exprimé Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, de la Fondation One Drop et de Groupe Lune Rouge. »

Une œuvre emblématique installée dans un lieu dédié à la culture
L’œuvre, majeure de Jordi Bonet, intitulée « L'Homme Soleil », d’une valeur estimée à 120 000 $ sera installée au premier étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans le foyer de la salle de diffusion. Il s’agit d’un bas-relief en bronze. Initialement conçue en céramique entre 1973 et 1975, l'artiste avait envisagé huit exemplaires en bronze de cette pièce, mais son décès a arrêté la réalisation de ce projet.

En 2008, Groupe Lune Rouge a pris l'initiative de concrétiser cette vision en collaboration avec l'épouse de l'artiste, Mme Huguette Bouchard-Bonet. La Ville de Québec aura le privilège de recevoir le sixième exemplaire de cette œuvre unique.

Une bibliothèque tournée vers les arts
En plus d'une architecture distinctive et d’une vaste collection de documents, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy offrira à ses usagers et visiteurs une expérience et des services repensés.

Du côté des arts visuels, vivants et créatifs, la bibliothèque abritera notamment une salle de diffusion, un espace d’exposition, un foyer créatif et un studio d’enregistrement. Soulignons également que les abonnés pourront profiter d’une artothèque, un service de location d’œuvres d’art originales et de reproductions, comptant près de 1 500 œuvres dans sa collection.

En plus de « L'Homme Soleil » de Jordi Bonet, la bibliothèque Gabrielle-Roy présentera des œuvres d’artistes renommés tels que Micheline Beauchemin, Ludovic Boney, Marcel Jean et Jean Paul Lemieux. De plus, les œuvres numériques « Fleuves », une création de la firme namuroise Superbe offerte en leg par la Ville de Namur, ainsi que « Ce qui brille dans le noir » une coproduction de la Ville de Québec et du studio interactif de l’ONF viendront compléter l’offre artistique de ce lieu culturel incontournable de la ville de Québec.

Annexe

Com-2023-430