Le marais Bellevue : une infrastructure verte innovante pour améliorer la qualité de l’eau du lac Saint-Charles

Québec, le 22 septembre 2023 – La Ville de Québec procède à l’inauguration du marais Bellevue, une infrastructure verte jouant un rôle crucial dans la protection du principal réservoir d’eau potable de la Ville de Québec, le lac Saint-Charles.

Le fossé Bellevue a été identifié comme un secteur d’intervention prioritaire pour réduire l’apport en sédiments dans le lac Saint-Charles. En 2017, la Ville de Québec fait l’acquisition d’un terrain riverain et mandate l’organisme Agiro pour y aménager des ouvrages de gestion optimale des eaux pluviales composés principalement d’une aire de biorétention et d’un bassin à retenue permanente.

Avec le soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et d’Environnement et Changement climatique Canada, le marais Bellevue prend vie grâce à un investissement total de 2,15 M$. Ce projet poursuit plusieurs objectifs, soit :

• Améliorer la qualité de l’eau du fossé Bellevue;
  • Réduire l’apport en sédiments et en éléments nutritifs au lac Saint-Charles;
  • Augmenter la superficie végétalisée sur les rives du lac;
  • Accroître le potentiel faunique du secteur.

« Protéger l’eau, c’est s’assurer de pouvoir la distribuer à tous les citoyens. Mais c'est aussi protéger sa qualité, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. C’est ce qu’on a voulu faire avec le projet du marais Bellevue : agir à la source, en posant des actions concrètes pour contrôler les impacts négatifs du ruissellement des eaux pluviales. Le marais est un bel exemple d’innovation pour la protection de la biodiversité, de l’environnement et de l’eau! »

« La Fondation de la faune du Québec est très fière d’avoir contribué, avec le soutien financier de RBC Eau bleue, au projet de restauration d’un terrain riverain du lac Saint-Charles afin d’améliorer la qualité de l’eau provenant du fossé Bellevue, en créant un milieu humide bénéfique pour la faune et jouant un rôle de biorétention, déclare la directrice des programmes de la Fondation de la faune du Québec, Mme Annabelle Avery. Ce projet d’envergure constitue un bel exemple d’aménagement qui est bénéfique non seulement à la faune, mais également à l’ensemble de la population de Québec. »

S’inspirer de la nature
Basé sur les principes naturels de décantation, d’infiltration et de filtration par les végétaux, le marais Bellevue met de l’avant des phytotechnologies, c’est-à-dire des solutions technologiques axées sur les plantes vivantes pour résoudre des problèmes environnementaux.

En plus d’agir sur la gestion des eaux pluviales et la protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau, près de 700 arbres et arbustes plantés au pourtour des ouvrages contribuent à stabiliser les pentes, créer des habitats fauniques, favoriser la biodiversité et enjoliver le site situé au cœur d’un quartier résidentiel.

« L'inauguration du marais Bellevue est l’aboutissement d’un projet phare pour la protection du lac Saint-Charles et notre collectivité, souligne le président d’Agiro, M. Daniel Gilbert. Il est un exemple primé d’utilisation des phytotechnologies dans un contexte de gestion municipale et de protection de l’environnement. En ce jour d’inauguration, nous pouvons être très fiers du succès de cette infrastructure verte. »

Un projet innovant et récompensé
Depuis sa réalisation, le marais Bellevue attire l’attention des groupes d’étudiants, des chercheurs et des professionnels du milieu, tant au Québec qu’à l’international. En 2021, la Ville de Québec et Agiro ont reçu le prix d’excellence de la Société québécoise de phytotechnologies pour la réalisation de ce projet exceptionnel. Le marais Bellevue s'est démarqué pour sa fonctionnalité, son intégration au milieu, son caractère novateur, sa réalisation mobilisant plusieurs expertises ainsi que pour sa conscience environnementale et sociale.

Assurer le suivi de la qualité de l’eau
Pouvoir évaluer l’impact de la mise en place des nombreux ouvrages de gestion des eaux pluviales comme le marais Bellevue est essentiel. Afin de protéger ses sources d’eau, la Ville de Québec s’est dotée d’un programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles découlant du Plan d’action pour la protection du lac et de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles de la Ville de Québec.

La première forêt nourricière de Québec sur le site du marais Bellevue
Depuis 2020, une forêt nourricière prend vie sur le site unique du marais Bellevue. Elle se démarque par sa superficie extraordinaire qui en fait l’une des plus grandes au Québec. Aménagée par Agiro et animée par Rafal, Ressources Actions Familles à Lac-St-Charles, cette forêt sert de vitrine à la Ville de Québec de manière à orienter la création d’autres forêts nourricières sur le territoire et de maximiser leur viabilité. Ce projet s’inscrit dans l’axe 3 du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025, soit l’intégration des nouvelles pratiques dans les parcs et autres propriétés municipales. Les citoyens qui souhaitent s’engager dans le projet peuvent communiquer avec l’organisme Rafal.

Pour en savoir plus sur le marais Bellevue, les citoyens peuvent consulter la carte narrative du projet.

Com-2023-434