Dérivation à l’usine du traitement des eaux usées : déversements temporaires au fleuve

Québec, le 25 septembre 2023 – La Ville de Québec informe la population que les fortes précipitations de la semaine dernière ont entraîné l’obstruction partielle des canaux de grilles à l’entrée de la station de traitement des eaux usées du secteur est. Conséquemment, elle a dû détourner 53 352 m3 d’eaux usées non traitées dans le fleuve lors de la journée du mardi 19 septembre.

Lorsqu’un événement pluvieux de forte intensité se produit, un phénomène de ruissellement de surface (communément appelé « first flush ») entraîne un lessivage massif des surfaces imperméables vers les réseaux d’égouts, ainsi que la mise en suspension des particules déposées dans les conduites. Par conséquent, une hausse importante de matières indésirables et de solides (dont le sable) sont acheminés aux stations d’épuration. Cette situation, bien que normale, peut causer des complications telles qu’une obstruction des canaux des grilles ou encore des bris.

La Ville réagit rapidement et efficacement
La Ville a rapidement informé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de la situation. Des équipes de la Ville ont été mobilisées et la situation a été rétablie au courant de la journée.

Une analyse est en cours afin d’identifier une solution pour rendre disponible ce type de données par souci de transparence envers les citoyens.

Com-2023-439