Marathon Beneva de Québec : importantes modifications à la circulation et au stationnement les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Québec, le 28 septembre 2023 – La Ville de Québec rappelle aux citoyens de planifier leurs déplacements en vue des différentes épreuves du Marathon Beneva de Québec qui se tiendront les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre dans les rues de Québec.

L’événement entraînera d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les quartiers suivants : Saint-Louis, Sillery, Montcalm, Saint-Sacrement, Vieux-Québec, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier, Lairet et Limoilou.

Principales modifications
Plusieurs grandes artères seront touchées, dont le chemin Saint-Louis, la Grande Allée Ouest, le boulevard Wilfrid-Hamel, le boulevard Champlain, le pont-tunnel Joseph-Samson, la rue Saint-Vallier, la 3e Avenue et la 18e Rue. Comme les départs et les arrivées du marathon se feront sur le site d’ExpoCité, le secteur sera également très achalandé. La place Jean-Béliveau, le Grand Marché et le Centre Vidéotron demeurent toutefois ouverts et accessibles au public.

Les secteurs de la Pointe-aux-Lièvres et d’ExpoCité ainsi que plusieurs rues adjacentes seront également fermées à la circulation le samedi 30 septembre, entre 11 h et 17 h, en raison des courses de 2 km et 5 km.

De plus, un tronçon du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, compris entre les ponts Samson et Scott, sera fermé aux piétons et aux cyclistes entre 14 h 30 et 17 h le samedi 30 septembre et entre 7 h et 15 h le dimanche 1er octobre.

Des outils pour planifier ses déplacements
Ville invite les citoyens à consulter l’outil Info-circulation au  ville.quebec.qc.ca/marathon pour connaître les conditions de circulation et être informés des meilleurs itinéraires à suivre. En entrant l’adresse civique qui les concerne dans la barre de recherche, les citoyens pourront vérifier les modifications qui sont en vigueur dans la zone de cette adresse et les zones adjacentes.

Certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour l’événement. Pour en savoir plus, les usagers sont invités à consulter le rtcquebec.ca, à contacter le service à la clientèle au 418 627-2511, à consulter le compte Twitter du RTC ainsi que l’application mobile Nomade temps réel.

Les citoyens qui ont des questions, qui déménagent ou qui attendent une livraison, par exemple, peuvent composer le 311. Le personnel du Centre de relation avec les citoyens les aidera à trouver réponse à leurs questions.

Une gestion proactive
Afin de limiter les répercussions sur les déplacements des citoyens, les rues seront fermées et rouvertes progressivement entre 7 h et 16 h, en fonction de l’avancement des coureurs. Dans certains secteurs, la circulation locale pourrait être perturbée dès minuit.

Des points de traverse permettant le passage des véhicules seront aménagés à quelques endroits sur le parcours et gérés par le Service de police de la Ville de Québec. Les automobilistes sont invités à suivre les indications des policiers et des bénévoles afin d’assurer la sécurité des milliers de coureurs et marcheurs qui prendront part aux différentes épreuves du marathon.

La Ville de Québec remercie les citoyens de leur précieuse collaboration à faire de cet événement un succès.

Com-2023-444