Des rencontres avec les personnes aînées et des actions pour favoriser leur participation active

Québec, le 29 septembre 2023 – À l’approche de la Journée internationale des personnes âgées, la Ville de Québec souhaite rappeler qu'elle a à cœur leurs besoins et leurs aspirations et profite de l’occasion pour mettre en lumière les actions réalisées à leur bénéfice.

« Nous poursuivons les rencontres et maintenons le dialogue avec les personnes aînées pour qu’elles sachent que leurs aspirations et leurs préoccupations sont entendues, a déclaré la responsable des personnes aînées au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. La Ville, en collaboration avec ses partenaires, est en action; les projets en cours et ceux que nous mettons en place visent à favoriser leur autonomie et leur participation active dans leur communauté. Je les invite à venir nous rencontrer en grand nombre au Salon FADOQ pour en apprendre plus sur leurs services municipaux. »

Sommet des aînés – la suite
Au cours des dernières semaines, la Ville a rencontré près de 200 personnes aînées dans les six arrondissements pour leur présenter un portrait des actions réalisées jusqu'à maintenant et les initiatives en cours répondant aux besoins qu’elles ont exprimés lors du Sommet tenu en avril 2022.

Que ce soit en habitation et milieu de vie, en mobilité ou en participation sociale, les actions en place ou projetées s’arriment avec les orientations de la Ville, comme la Stratégie de développement durable, le plan d’action 2021-2024 en accessibilité universelle Pour une ville inclusive! et le plan d’action solidaire.

Plusieurs services municipaux au Salon FADOQ
Les participants au Sommet ont exprimé le désir d’être mieux informés sur les services, les activités et les programmes de la Ville. Les personnes aînées sont donc invitées à rencontrer les représentants de la Ville au Salon FADOQ qui aura lieu du 13 au 15 octobre, de 10 h à 16 h 30, au Centre de foires d’ExpoCité (250, boulevard Wilfrid-Hamel). L’entrée est gratuite.

Ils répondront aux questions des visiteurs et leur présenteront les nombreux services qui leur sont offerts, ainsi que les possibilités de s’engager dans leur communauté :

• Kiosque 24 : Brigade scolaire
  • Kiosque 309 : Gestion des matières résiduelles
  • Kiosque 419 : Tramway de Québec
  • Kiosque 423 : Réseau de transport de la Capitale (RTC)
  • Kiosque 425-427 : Police, pompiers et sécurité civile
  • Kiosque 429 : Loisirs, sports et vie communautaire

Conférence de la Ville au Salon FADOQ
Mme Marie-Pierre Boucher, responsable des personnes aînées au comité exécutif de la Ville de Québec, présentera les actions posées par la Ville et ses partenaires pour répondre aux besoins et aux aspirations des personnes aînées.

• Date : 13 octobre 2023
  • Heure : 12 h 45 à 13 h 15
  • Salle : FADOQ
  • Coût : gratuit

Déneigement communautaire
La Ville reconduit son projet de déneigement communautaire dans le quartier de Saint-Sauveur cet hiver. Les personnes âgées de 65 ans et plus ou ayant des incapacités qui ont besoin d’aide pour déneiger leur entrée, mais ne peuvent s’offrir un service de déneigement privé, pourront bénéficier de ce service gratuitement. Les personnes intéressées peuvent contacter l’organisme Service d’entraide Basse-Ville par téléphone au 581 978-1827 ou par courriel à voisinssolidaires@sebv.ca pour vérifier leur admissibilité.

Projet pilote – service de menus travaux
Toujours dans l’esprit de répondre aux besoins exprimés par les participants au Sommet des aînés et pour leur permettre de vivre plus longtemps chez eux en santé et en sécurité, la Ville travaille à mettre en place, en collaboration avec ses partenaires, un service de menus travaux offrant des réparations, retouches ou entretiens usuels et ponctuels aux citoyens visés. Ce service sera déployé graduellement d’ici la fin de l’année et la marche à suivre pour s’en prévaloir sera communiquée dans les prochaines semaines sur la page Web de la Ville (ville.quebec.qc.ca/aines) et par les moyens de communication habituels de la Ville.

Municipalité amie des aînés
La Ville de Québec est accréditée Municipalité amie des aînés (MADA). Cette reconnaissance souligne la qualité de la démarche entreprise par une municipalité pour favoriser le vieillissement actif. Elle est décernée par le gouvernement du Québec et est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. La Ville doit mettre à jour son plan d’action lorsqu’il est échu pour conserver son accréditation.

À propos de la Journée internationale des personnes âgées
La Journée internationale des personnes âgées se tient le 1er octobre de chaque année. Proclamée en 1990 par l'Organisation des Nations Unies, cette journée connaît un essor depuis une dizaine d'années. De nombreuses activités sont ainsi organisées par des municipalités ou des organismes du milieu afin de valoriser les personnes aînées et leur apport dans la société.

Renseignements : ville.quebec.qc.ca/aines

Com-2023-452