Concours d’art public pour l’agrandissement de l’école Saint-Paul-Apôtre

Québec, le 6 novembre 2023 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Capitale, invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour l’école Saint-Paul-Apôtre, située dans le quartier Limoilou.

Cette école sera bientôt agrandie, permettant d’y aménager un gymnase double, une salle pour les dîneurs, un carrefour d’apprentissage, dix nouvelles classes, ainsi que des locaux destinés aux arts plastiques et à la musique. Une fois l’agrandissement réalisé, l’école pourra accueillir plus de 500 élèves, alors qu’elle en compte actuellement 275.

L’œuvre sélectionnée fera partie intégrante de la nouvelle salle des dîneurs, qui s’élève sur deux niveaux. Elle pourra être suspendue au plafond de la pièce, devant le mur rideau, ou être apposée sur la surface créée par l’épaisseur du plancher de la mezzanine. Grâce à la baie vitrée, l’œuvre sera visible depuis la cour extérieure.

La direction de l’école souhaite que l’œuvre représente ses valeurs de collaboration et d’accueil, tout en reflétant la diversité culturelle et sociale des élèves, les liens tissés entre eux, ainsi que leur capacité d’inclusion.

Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art provenant des régions administratives de l’est du Québec, soit : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 107 137 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue à l’été 2025.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 29 novembre 2023.

Com-2023-491