Subventions à sept organismes pour réaliser des projets culturels avec les aînés

Québec, le 9 novembre 2023 – La Ville de Québec annonce le versement de subventions totalisant 130 645 $ à sept organismes professionnels, afin qu’ils réalisent des projets culturels destinés aux aînés. Leurs activités seront pratiquées dans des disciplines très diversifiées : de l’art visuel à l’ébénisterie, en passant par le théâtre et le cinéma.

« Ces activités artistiques et culturelles ont été déposées dans le cadre d’un appel de projets lancé en mai dernier, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. En tant que Municipalité amie des aînés, nous considérons important de favoriser leur contribution au sein de la communauté. Et quoi de mieux que de se rassembler autour de pratiques culturelles pour rester actif et stimuler son esprit créatif. »

« Les études démontrent que la participation sociale des aînés optimise leur santé, leur indépendance et leur qualité de vie, a ajouté la responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Certaines activités auront lieu dans des milieux de vie et de soins, alors que d’autres auront lieu sous forme d’ateliers dans des lieux culturels. Les projets seront donc adaptés au niveau d’autonomie de la clientèle. »

L’appel de projets répondait aux recommandations citoyennes émises au Sommet des aînés, qui s’est déroulé en avril 2022.

Organismes et projets soutenus

• Engramme – Memoriam Agri - Mémoire du territoire : 20 000 $
  • Folie/Culture inc. – Les amitiés dans le temps : 20 000 $
  • Institut québécois d'ébénisterie – Activités en métiers d'art : 14 795 $
  • Le Machin Club – Fêtons ensemble! : 20 000 $
  • Musée ambulant – Collection vivante : 20 000 $
  • Théâtre du Gros Mécano – Marée de vies : 15 850 $
  • Théâtre de la Bacaisse – La Bacaisse raconte l'hiver : 20 000 $

Les projets seront réalisés d’ici le 31 décembre 2024. Le financement provient de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Com-2023-498