Le Papillon Blanc Danse et Pierre&Marie : lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture

Québec, le 20 novembre 2023La Ville de Québec a remis deux bourses lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture, qui s’est déroulé ce midi. L’organisme Le Papillon Blanc Danse a remporté le Prix Ville de Québec pour la pertinence et la pluralité de ses actions, alors que le collectif Pierre&Marie a gagné le Prix art public pour son œuvre d’art Le territoire qui nous habite.

« Notre ville a la chance de compter sur des artistes et organismes qui se distinguent dans de nombreuses disciplines, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Et c’est justement la multiplication de ces forces qui fait de la capitale un pôle culturel attrayant. Félicitations aux finalistes et aux lauréats : votre dévouement et vos compétences méritent assurément d’être mis en valeur. »

Prix Ville de Québec
Ce prix souligne le travail remarquable d'un organisme artistique ou culturel professionnel à but non lucratif, qui reçoit une bourse de 5 000 $.

Le jury indépendant a récompensé Le Papillon Blanc Danse, qui positionne la danse comme un outil d’intégration sociale et de médiation culturelle. Il a également souligné l’engagement de l’organisme dans sa communauté et ses nombreuses collaborations, qui lui permettent de toucher et d’impliquer une diversité de publics.

Les deux autres finalistes pour le Prix Ville de Québec étaient le collectif Nous sommes ici, pour sa démarche artistique audacieuse qui contribue à refaçonner le paysage théâtral de Québec, ainsi que Les radios à roulettes, pour ses projets originaux et accessibles qui permettent d’inventer de nouvelles formes audios.

Prix art public
Ce prix, nouveau en 2023, récompense l’œuvre d’art public s’étant le plus distinguée au cours de la dernière année. Il est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le jury indépendant a récompensé l’œuvre d’art Le territoire qui nous habite de Pierre&Marie, située à l’école primaire des Grands-Bâtisseurs, dans l’arrondissement de Beauport. Il a mentionné la finesse dans l’intégration de l’œuvre à l’agora intérieure de l’école, alors qu’elle donne l’impression que le paysage entre montagne et fleuve se prolonge à travers l’architecture.

Les deux autres œuvres en nomination étaient Dragon d’eau danse, de Fanny Mesnard, une créature ludique et originale située à l’entrée du parc Chauveau, et Les armures de satin, à la mémoire des sororités passées et futures, d’Annie Baillargeon, une œuvre conçue en collaboration avec un groupe de femmes aînées, située au parc Bon-Pasteur.

Les Prix d’excellence des arts et de la culture sont réalisés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, en collaboration avec plusieurs partenaires.

Com-2023-508