La Bibliothèque de Québec toujours plus performante

Québec, le 29 novembre 2023 La Ville de Québec est fière de la note obtenue par la Bibliothèque de Québec dans le Portrait national des bibliothèques publiques québécoises BiblioQUALITÉ 2023 publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). Cette note vient confirmer la bonne performance de la Bibliothèque de Québec qui se classe parmi les meilleures bibliothèques publiques de la province selon les données de l'enquête annuelle du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

« La Ville de Québec est fière de pouvoir compter sur un réseau de bibliothèques aussi performantes, a déclaré la responsable de la Culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Que ce soit en termes d’accessibilité à la culture ou comme lieu de rencontre et d’échanges, les bibliothèques municipales jouent un rôle essentiel dans le développement social et culturel de notre communauté. »

La Bibliothèque de Québec se démarque
La Bibliothèque de Québec se démarque notamment quant au nombre d’heures d’ouverture par habitant (note de 92 %) et à la superficie des bibliothèques par habitant (note de 84 %). Par ailleurs, les données de l'enquête annuelle du MCC sur les bibliothèques publiques permettent également de souligner les performances de la Bibliothèque de Québec qui se classe en tête en termes de fréquentation et de nombre de prêts par habitant, parmi les villes de 100 000 habitants et plus.

Quelques chiffres :

• 1re bibliothèque de la province* pour la fréquentation par habitant (1 999 711 entrées);
  • 1re bibliothèque de la province* pour le nombre de prêts par habitant (4 235 994 prêts);
  • 2e bibliothèque* pour la proportion de population abonnée à ses services (33,5% de la population, soit 186 778 personnes abonnées).

Soulignons également le taux de satisfaction des citoyens à l’égard des services de la Bibliothèque de Québec qui atteint 83 % encore une fois cette année (Sondage de satisfaction à l’égard des services collectifs – Printemps 2023). Il s’agit d’un des services municipaux les plus prisés de la population.

Une  progression constante
La Bibliothèque de Québec améliore son résultat de l’an dernier dans le bilan BiblioQUALITÉ. Ainsi, cinq points ont été ajoutés à sa note globale en l'espace d'une année seulement.

L’abolition des frais de retard, mesure phare pour l’accessibilité à la culture, en vigueur depuis mars 2021, vaut une bonification à la Bibliothèque de Québec dans le pointage de l’ABPQ.

D’autres actions positives sont à venir alors que, dès l’an prochain, le bilan s’améliorera encore, notamment sur le plan des dépenses d’acquisition en raison de la bonification de l’enveloppe du MCC accordée à la Bibliothèque de Québec pour l’achat de biens culturels à partir de 2023.

L’ouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy, en mars 2024, permettra également d’augmenter les performances en termes de superficies et de places assises, résultats qui seront visibles dans le portrait BiblioQUALITÉ 2025.

La Bibliothèque de Québec s’appuie sur une équipe solide et mobilisée à offrir des services de qualité à la population de Québec. Leur contribution permet d’animer l’ensemble des bibliothèques du réseau qui compte les heures d’ouverture par habitant les plus étendues dans la province.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L'Institut canadien de Québec. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l'abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

* Parmi les villes de 100 000 habitants et plus. Données de 2022, issues de l'enquête annuelle du ministère de la Culture et des Communications.

Com-2023-524