La Ville de Québec s’apprête à investir 7,45 M$ pour l’acquisition de trois terrains aux fins de logement social ou abordable

Québec, le 7 décembre 2023 – À l’affût des occasions d’achat sur le marché immobilier, la Ville s’apprête à acquérir trois terrains aux fins de logement social ou abordable. Situés avantageusement dans divers secteurs, ils offrent un potentiel élevé de construction de nouvelles unités d’habitation. L’investissement total s’élève à près de 7,45 M$.

« La réserve foncière, créée en avril 2021, nous permet de saisir les occasions du marché qui se présente, a rappelé la responsable de l’habitation au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Qu’il s’agisse d’acquisitions négociées comme dans les trois cas présents ou d’acquisitions effectuées dans le cadre de l’exercice du droit de préemption, la Ville est proactive et ne néglige aucun moyen pour faire face à la crise du logement. »

Les immeubles sur le point d’être achetés sont situés :

• au 1615, chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement. Il s’agit du site de l’Accueil Marguerite-Bourgeoys (Congrégation Notre-Dame). D’une superficie de 16 300 m2, son prix de vente est de 4 300 000 $;
  • aux 1858 à 1874, avenue D’Estimauville. D’une superficie de 4894 m2, son prix de vente est de 2 650 000 $;
  • en bordure de la rue de Montmartre, dans le quartier Saint-Sauveur. Il s’agit de deux parcelles possédées par Les Augustines. La parcelle 1, d’une superficie de 6848 m2, est destinée à du logement social ou abordable, tandis que la parcelle 2, d’une superficie de 7480 m2, sera mise en valeur dans le cadre de la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires compte tenu du jardin communautaire déjà présent. L’investissement est de 500 000 $.

Rappelons que la Ville de Québec déploie un vaste plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l’habitation, sur trois ans, afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles. D’ici 2040, la Ville cible la création de 80 000 nouvelles unités d’habitation.

Com-2023-540