La Ville de Québec poursuit l’amélioration de son processus d’approvisionnement pour rester attractive auprès de ses fournisseurs

Québec, le 7 décembre 2023 – La Ville de Québec trace un bilan fort positif de ses actions en vue d’améliorer son processus d’approvisionnement pour rester attractive auprès de ses fournisseurs et ainsi assurer le maintien d’un niveau suffisant de concurrence dans ses appels d’offres. Elle travaille également à l’émergence de la relève et consolide son réseau de fournisseurs locaux.

Au cours de la dernière année, la modification de la délégation de dépenser des fonctionnaires a permis de réduire les délais de paiement et d’adjudication des contrats.

C’est un minimum de deux semaines de processus administratif qui a été soustrait des délais de paiement des fournisseurs de la Ville pour un montant total de 89 528 054 $. Le déboursé plus rapide des paiements évite des frais d’intérêt et permet aux fournisseurs de recevoir ce qui leur est dû plus rapidement.

La simplification du processus décisionnel a permis l’autorisation, par délégation de pouvoir, de 417 avis de modification de plus de 100 000 $ pour un total de 29 554 383 $.

Le nombre de sommaires décisionnels nécessaires à ces opérations est passé de 1 001 en 2022 à 703 en 2023.

Ces nouvelles règles de délégation de pouvoir ont aussi permis l’adjudication de 97 appels d’offres publics pour 13 603 185 $, ainsi que le renouvellement de 127 contrats renouvelés pour 46 370 486 $.

Enjeux d’approvisionnement dans le contexte actuel
L’année 2023 a donné lieu à un certain redressement des marchés par rapport à l’année 2022 en ce qui a trait aux chaînes d’approvisionnement. Cependant, l’impact de l’inflation sur les dépenses de la Ville connaît un certain décalage par rapport à l’évolution de l’inflation réelle, grâce à une stratégie d’approvisionnement qui permet une stabilité des coûts durant l'exécution du contrat, une prévisibilité de l’augmentation des coûts lors du renouvellement et un partage des risques avec les fournisseurs.

Com-2023-544