Animer, rassembler et rayonner : Québec se dote d’une Vision événementielle

Québec, le 8 décembre 2023 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui l’adoption de sa toute première Vision événementielle. Inclusive et adaptée aux besoins des citoyens et de l’industrie, la Vision affirme l’importance des événements et fixe des orientations communes fondées sur les aspirations citoyennes, les réalités événementielles et les défis collectifs à venir.

« Qu’il s’agisse d’une fête de quartier ou d’un festival international, les quelque 550 événements organisés chaque année à Québec suscitent un sentiment de fierté et d’appartenance chez les citoyens, en plus de contribuer au dynamisme et au rayonnement de la ville, affirme le maire de Québec, Bruno Marchand. Avec cette Vision, notre mission est évidente : animer tous les quartiers de la ville pour rassembler les citoyens de tous les horizons et ainsi faire rayonner la ville et ses talents. »

« En adoptant cette Vision, nous reconnaissons les événements comme les incontournables piliers culturels, sportifs, économiques et sociaux qu’ils constituent, renchérit la responsable des grands événements et de la culture au comité exécutif responsable, Catherine Vallières-Roland. Bien que déjà intégrés à la planification et au soutien des événements, nous ancrons formellement la volonté d’accueillir à Québec des événements abordables, accessibles à tous et durables. »

Les citoyens au cœur de la planification événementielle
Tant hôtes que participants, les citoyens occupent un rôle central dans la planification événementielle à Québec. La Ville entend placer leurs besoins et leurs attentes au cœur des considérations et des décisions lorsque vient le temps de permettre la réalisation d’événements sur son territoire. D’une part, elle informera mieux les citoyens de l’offre événementielle et de son impact dans les milieux où elle est déployée, en plus de travailler en concertation avec ses différents partenaires pour respecter les intérêts des citoyens. D’autre part, la Ville collaborera avec les organisateurs d’événements pour optimiser la promotion de l’offre événementielle pour encourager la participation des citoyens de Québec.

Aider les organisateurs à se développer
La Ville s’engage par ailleurs à favoriser l’essor de l’industrie événementielle de Québec. Elle compte ainsi accompagner et soutenir les organisateurs d’événements en adoptant une approche plus prévisible, différenciée et proactive afin de faciliter l’idéation, la planification et la réalisation d’événements. La Ville définira entre autres un nouveau cadre d’accompagnement, en plus d’élaborer une intelligence d’affaires pour soutenir l’innovation et la prise de décision. Elle s’assure ainsi de contribuer à l’essor de l’industrie tout en assurant la vitalité et le développement des événements locaux.

Démarche concertée en contexte de relance
Réalisée un contexte de relance à la suite de la pandémie de COVID-19, la Vision événementielle résulte d’une démarche de participation publique menée auprès des citoyens, des promoteurs, des organismes, des bailleurs de fonds ainsi que des propriétaires de sites de Québec. Elle concerte également les aspirations de plusieurs services de la Ville ayant pour mission d’animer les milieux.

La Vision événementielle, le plan d’action ainsi que le rapport de consultation publique sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Com-2023-547