Télémétrie : un investissement de près de 2,8 M$ pour une efficience accrue du déneigement

Québec, le 14 décembre 2023 – Dans l’objectif d'optimiser les parcours, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser les coûts opérationnels liés au déneigement, la Ville de Québec octroie un contrat à la firme NSim Technologie pour la location d'une solution pour télémétrie véhiculaire et de dispositifs de consignation électroniques pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027.

Le système permettra de suivre en temps réel les véhicules de déneigement (camions avec grattes, niveleuses, chargeurs, grattes de trottoirs, etc.) afin de récolter des données qui permettront l’amélioration continue des opérations de déneigement effectuées par la Ville.

« La télémétrie nous offrira l’occasion d’élever nos pratiques internes, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation, M. Pierre-Luc Lachance. D’ici quelques mois, les données recueillies rendront également possible la mise en place d'une carte publique qui permettra aux citoyens de suivre les opérations de déneigement ».

Dispositifs de consignation électronique
Des dispositifs de consignation électronique, inclus dans la solution sélectionnée, permettront d'éviter les possibles erreurs de saisie manuelle et d'améliorer la précision des rapports d’activités. Le déploiement de la solution se fera de façon progressive et facilitera le respect du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Depuis le 30 avril 2023, le règlement oblige les conducteurs de véhicules lourds à consigner leurs heures de travail, de conduite et de repos dans un rapport.

À propos du déneigement
Pour connaître le fonctionnement et les étapes du déneigement, le niveau de priorité de sa rue ou consulter à distance les feux clignotants activés, les citoyens sont invités à consulter la section Déneigement du site Internet de la Ville. On y retrouve également dans cette section les moyens disponibles pour s’informer de la tenue d’une opération déneigement et ainsi éviter d’être remorqués.

Défi-chenillette 100 % électrique
Le déneigement des trottoirs est essentiel pour assurer des déplacements sécuritaires. Dans une volonté de toujours innover davantage, la Ville de Québec lance un défi aux entreprises : développer un prototype de chenillette 100% électrique et en effectuer les essais sur les trottoirs de la ville. Un équipement à énergie renouvelable est tout indiqué pour répondre aux engagements de la Ville en matière de développement durable. Pour tous les détails sur le défi.

Com-2023-552