Anneau de glace des plaines d’Abraham : un nouveau chalet pour lancer la saison 2023-2024

Québec, le 15 décembre 2023 – La Ville de Québec accueille aujourd’hui les patineurs dans un tout nouveau chalet à l’occasion de l’ouverture officielle de l’anneau de glace des plaines d’Abraham pour la saison 2023-2024.

« L’hiver fait partie de notre ADN à Québec, mais il peut parfois être rude, mentionne le maire de Québec, Bruno Marchand. Quel bonheur d’offrir aux citoyens et aux touristes des installations chaudes et confortables, surtout après quelques tours de piste. En famille ou entre amis, enfilez vos patins et venez profiter de l’hiver sur nos féériques plaines d’Abraham! »

« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’anneau de glace sur les plaines d’Abraham et particulièrement ce chalet qui bonifiera l’expérience des usagers, se réjouit la secrétaire-directrice générale de la Commission des champs de bataille nationaux, Annie Talbot. Les Plaines sont un lieu privilégié pour la pratique des sports hivernaux et cette collaboration avec la Ville de Québec contribue à l’offre d’activités déjà présente dans ce grand parc urbain et historique. »

Plus de confort pour les usagers
En plus de continuer d’héberger les services existants, le nouveau bâtiment à l’apparence modernisée inclut des toilettes à l’intérieur du chalet plutôt que dans une roulotte extérieure comme c’était le cas auparavant. L’isolation améliorée et le chauffage par air pulsé permet de mieux contrer l’humidité, offrant ainsi un plus grand confort aux quelque 50 000 citoyens et touristes qui le fréquentent chaque année. Son toit plat le rend plus sécuritaire pour les usagers, puisqu’il permet d’éviter les chutes de neige provoquées par un toit en pente.

Composé de six conteneurs maritimes, sa structure présente aussi plusieurs avantages techniques, notamment en ce qui concerne l’installation et le démantèlement. Le chalet est effectivement plus rapide à installer et à démonter, en plus de nécessiter moins de main-d’œuvre. Le tout est également plus facile à transporter, ce qui limite les risques de bris et assure une meilleure durée de vie au chalet.

Profiter de l’anneau de glace des plaines d’Abraham
Il est possible de patiner dès maintenant sur l’anneau des plaines d’Abraham tous les jours de 10 h à 22 h. Les patineurs qui utilisent des longues lames peuvent s'exercer dans la plage horaire qui leur est réservée du lundi au vendredi, de 9 h à 10 h, ou encore les samedis et dimanches, de 8 h à 10 h. Un service de casse-croûte et un service de location d’équipements pour le patin, le ski et la raquette sont disponibles sur place.

Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville de Québec et à s’abonner à la page Facebook de l’anneau de glace des plaines d’Abraham.

Vue extérieure
Vue intérieure