Pluie abondante : la Ville de Québec est en action et surveille les cours d’eau

Québec, le 18 décembre 2023 – La Ville de Québec a activé sa cellule de crise et assure une vigie des différents cours d’eau traversant l’agglomération, alors que d’importantes quantités de pluie s’abattront sur la région d’ici demain. Ces précipitations, combinées à la fonte de la neige en présence d’un sol gelé, pourraient causer, de façon localisée, des inondations, des mouvements de glace ainsi que des débordements côtiers.

Hausse du  niveau des rivières = précautions à prendre
Bien que la situation soit stable, la Ville assure un lien étroit avec les riverains des secteurs concernés et les équipes sont prêtes à faire face.

Les équipes d’entretien ont parcouru le réseau routier afin de dégager les grilles de rue avant la pluie. Les citoyens sont aussi invités à dégager celles qui seraient encore obstruées. Plusieurs pompes ont aussi été ajoutées.

Les citoyens qui demeurent en bordure des cours d’eau doivent demeurer vigilants à toute hausse importante du niveau de ceux-ci. Ils sont invités à consulter les mesures de sécurité à prendre en pareilles circonstances en visitant le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/inondation.

Aquaplanage
Sur la route, les citoyens sont invités à adapter leur vitesse pour éviter les risques d'aquaplanage, à allumer les phares de leur véhicule pour être visibles et à augmenter la distance entre les véhicules pour conserver une bonne distance de freinage.

Panne de courant
Pour rapporter une panne ou un bris d’équipement, les citoyens peuvent communiquer avec Hydro-Québec, au 1 800 790-2424. Il est important de ne jamais toucher à des fils électriques tombés au sol.

Restez informé
La Ville invite les citoyens à s’informer en suivant ses
différentes plateformes. Ceux-ci peuvent également communiquer avec le 311 pour toutes situations non urgentes, alors que le Centre de relation avec les citoyens sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 21 h ce soir.

Com-2023-555