Complexe de valorisation énergétique : résultats de la campagne d’échantillonnage de septembre

Québec, le 21 décembre 2023 – La Ville de Québec annonce que la campagne d’échantillonnage aux cheminées du Complexe de valorisation énergétique effectuée entre le 6 et le 13 septembre par la firme Consulair a révélé que les éléments encadrés par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA) comme les particules fines, le monoxyde de carbone, le mercure et les dioxines et furannes, entre autres, respectent tous les normes applicables. Les paramètres non réglementés des lignes directrices du Conseil canadien des ministres sur l’environnement (CCME), analysés par la Ville à titre indicatif, révèlent que les teneurs types ont été respectées à l’exception des chlorobenzènes, qui affichent une concentration moyenne supérieure pour la ligne d’incinération 1, en raison d’une concentration plus élevée pour un des trois essais (voir annexe 2).

Suivi des opérations et plan d’amélioration
La Ville rappelle sa vigilance en ce qui a trait au fonctionnement du Complexe de valorisation énergétique. Veilles, inspections, analyses en continu et travaux d’amélioration font partie des opérations courantes pour assurer le fonctionnement optimal de l’installation. Au cours des prochains mois, des caméras thermiques et des analyseurs de monoxyde de carbone, d’oxygène et d’humidité seront ajoutés dans les fours. De même, les analyseurs en continu actuels des émissions de cheminées seront remplacés par la version la plus récente.

Rappelons que la Ville réalise deux campagnes annuelles d’échantillonnage pour mesurer les émissions aux cheminées, plutôt qu’une seule comme exigée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle communique ensuite les résultats des campagnes.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le ville.quebec.qc.ca/installationsmunicipales.
Annexe 1
Annexe 2