Bilan positif pour un programme offrant des sorties culturelles aux personnes à faible revenu

Québec, le 15 janvier 2024 – La Ville de Québec dresse un bilan 2023 positif du programme Guichet Ouvert, qui permet à des personnes à faible revenu d’assister gratuitement à des spectacles dans des lieux culturels de Québec. Des organismes communautaires et d’entraide sont mandatés par la Ville pour assurer la coordination avec leur clientèle, composée entre autres de familles monoparentales, d’immigrants, d’aînés ou de personnes en difficulté.

« Ce programme vise plusieurs objectifs, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. En permettant à des citoyens moins nantis d’accéder aux sorties culturelles, nous développons les publics et favorisons l’ouverture au milieu culturel. Et bonne nouvelle : en 2024, nous intégrerons 27 nouveaux organismes communautaires et d’entraide, qui pourront offrir des billets à leur clientèle. Au total, 63 organismes participent maintenant au programme. »

Les faits saillants 2023
En 2023, le programme a permis d’offrir 1 090 billets culturels à des personnes à faible revenu. Les spectacles de chansons et le théâtre sont les plus demandés, suivis par la musique, le cirque, la danse, les expositions, l’opéra et les variétés. Plusieurs sorties, soit 18 %, sont liées au théâtre jeunesse.

Les lieux fréquentés dans le cadre de ce programme en 2023 sont La Chapelle spectacles, le Grand Théâtre de Québec, la Salle Albert-Rousseau, le Palais Montcalm, les théâtres Petit Champlain, La Bordée et Les Gros Becs, ainsi que Le Diamant et le Musée de la civilisation.

À propos du programme Guichet Ouvert
Depuis la création du programme en 2008, la Ville de Québec a offert plus de 18 600 sorties culturelles à des personnes à faible revenu. Le budget du programme Guichet Ouvert est de 50 000 $ par année. Il n’est plus possible d’ajouter de nouveaux organismes communautaires et d’entraide pour 2024.

Com-2024-015