Programme de soutien à l’achat de couches lavables et d’autres produits d’hygiène personnelle durables : les inscriptions sont ouvertes

Québec, le 30 janvier 2024 La Ville de Québec annonce que les citoyennes et citoyens peuvent s’inscrire dès maintenant au programme de soutien à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables (PHPD). Ils pourront bénéficier d’une subvention de 60 % ou 75 % du coût d’achat, avec un plafond de remboursement de 100 $ par personne pour les produits menstruels durables, et de 200 $ par enfant pour l'achat de couches lavables.

« Pour plusieurs, ce programme offrira le coup de pouce nécessaire qui manquait pour passer à l’action. Une personne pourrait par exemple s’équiper à prix réduit d’un ensemble de couches lavables, ou d’une coupe et de culottes menstruelles, selon ses besoins, s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. C’est un outil de plus vers un mode de vie durable, sans compter que le programme favorise l’achat local, car le remboursement est majoré à 75 % du montant total si les articles sont achetés dans des commerces du territoire de la ville de Québec. »

Un programme généreux, une plateforme simple et conviviale
Depuis son annonce le 18 décembre dernier, le programme a déjà été révisé à la hausse, pour offrir la possibilité de déposer jusqu’à deux demandes par catégorie tous les cinq ans.

Toute personne intéressée et jugée admissible peut donc remplir une demande au moyen du formulaire en ligne géré par le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) et disponible sur leur site Internet ainsi que sur celui de la Ville. La personne participante peut inscrire plusieurs factures dans une seule et même demande, par exemple si elle a acheté des PHPD dans des lieux ou à des moments différents. Les demandes seront traitées dans un délai d’environ six semaines. Les achats réalisés dans les six mois précédant la demande sont également admissibles à la subvention.

Une orientation en cohérence avec le développement durable
Plusieurs retombées positives découleront du programme sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. Parmi ceux-ci se trouvent la présentation de solutions plus saines pour la santé et la réduction des déchets par la diminution de l’usage de produits jetables, tout en encourageant l'économie locale. Cette action est financée par le Plan d’action solidaire de la Ville de Québec.

Ce programme est rendu possible grâce au partenariat de la Ville de Québec avec le GRAME. Celui-ci accompagne déjà d’autres municipalités dans l’offre de programmes similaires.

Pour en savoir plus sur le programme de soutien à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables, sur les produits admissibles, sur les conditions d’admissibilité et les détails de participation, consultez le site Web de la Ville de Québec.

Com-2024-025