Investissement majeur pour valoriser l’offre culturelle auprès des jeunes

Québec, le 31 janvier 2024 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent un investissement conjoint de 500 000 $ pour travailler sur une stratégie de communication visant à valoriser l’offre culturelle, notamment auprès des jeunes. L’annonce a été faite en marge d’un événement intitulé Politique culturelle – établissons nos priorités, auquel plus de 150 personnes du milieu culturel ont participé aujourd’hui, à ExpoCité.

« L’offre culturelle dans la capitale nationale est foisonnante, et c’est en grande partie grâce au dynamisme et à la créativité des nombreux organismes et artistes de la ville, a indiqué M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais. Il importe de mieux faire connaître cette offre auprès d’un plus grand nombre de personnes, dont les jeunes. Rendre la culture accessible à tous, intéresser davantage les jeunes à la culture québécoise, et faire rayonner le travail des organismes et des artistes, ce sont des priorités pour le gouvernement du Québec. »

« Le talent des artistes de Québec est un véritable moteur économique de la région, a ajouté M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Rendre plus accessible la scène culturelle et propulser la créativité d’ici dynamiseront sans aucun doute l’économie de la Capitale-Nationale. »

« À terme, nous souhaitons déployer une stratégie de communication distinctive pour faire connaître notre offre culturelle auprès des jeunes, a conclu le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Le fait de rendre nos produits culturels tangibles et accessibles permettra à cette clientèle de développer leur curiosité et de profiter des nombreuses activités présentées sur le territoire. Nous voulons aussi renforcer le positionnement de la culture dans l’offre touristique pour les jeunes adultes, en tant qu’élément attractif de la capitale. »

L’objectif de cette campagne sera de développer des mesures et des outils pour inciter les jeunes à accroître leur participation à la vie culturelle de Québec et à fréquenter davantage les lieux culturels, comme les salles de spectacles, les expositions, les bibliothèques, les musées, etc. Différents moyens pourront éventuellement être mis en place, en collaboration avec les partenaires du milieu de la culture et ceux qui œuvrent auprès des jeunes.

Sur la somme totale de 500 000 $ prévue en 2024-2025, 300 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, alors que 200 000 $ proviennent du gouvernement du Québec pour le plan de relance du centre-ville.

Le déploiement de la stratégie pourrait s’arrimer avec le lancement de la politique culturelle de la Ville de Québec, à l’automne 2024.

Com-2024-034