Réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy : trois jours de festivités gratuites

Québec, le 8 février 2024 – Du 1er au 3 mars prochain, la Ville de Québec invite la population à célébrer la réouverture attendue de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les trois jours de festivités organisées pour l’occasion, réuniront des artistes et personnalités de renoms tels que Tire le Coyote, Marina Orsini, Ricardo Trogi ou encore Vincent Vallières.

« Nous l’attendions tous, la grande réouverture de ce bâtiment hors du commun! souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Rares sont les bibliothèques centrales d’une si grande envergure et nous avons de quoi être fiers que ce soit chez nous, dans notre ville. La nouvelle bibliothèque s’inscrit dans un réseau déjà bien implanté aux quatre coins de la ville. Québec continuera encore et toujours de se démarquer avec son apport inestimable à la culture. Nous l’avons attendue et espérée, maintenant à nous d’en profiter au maximum! »

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’invite la population à venir célébrer la réouverture de notre bibliothèque centrale, ajoute la responsable de la Culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Quelle chance d’avoir un lieu culturel si inspirant dans notre ville! Ces festivités seront l’occasion parfaite pour toutes et tous de découvrir la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy et débuter la semaine de relâche en beauté. »

Une programmation surprenante pour une réouverture festive
Pensée comme une invitation à explorer et investir les foyers et espaces thématiques de la bibliothèque, la programmation, en plus d’activités présentées en continu (contes, projections, etc.) proposera notamment :

• Des spectacles pour enfants : Thomas Hellman, Kalimba, Marc Trudel;
  • Des prestations musicales : Vincent Vallières, Marilyne Léonard, Jérôme 50, ANYMA, Gab Bouchard;
  • Des ateliers de création : sérigraphie avec Engramme, mixage avec DJ Millimetrik;
  • Des ateliers de cuisine : Marina Orsini, M. Cocktail et des chefs;
  • Des conférences et causeries : Benoît Pinette, Isabelle Picard, Catherine St-Laurent, Ricardo Trogi.

Sciences, voyage, littérature, musique, magie, mythologie, etc., les sujets abordés au cours de ces activités seront nombreux et feront écho aux 200 000 documents disponibles à la bibliothèque. Les abonnés à la Bibliothèque de Québec pourront d’ailleurs profiter de leur visite pour emprunter des documents et profiter des différents services puisque la bibliothèque sera en opération pendant les festivités.

Élaborée en collaboration avec BLEUFEU, L’ICQ et Radio-Canada, cette programmation entièrement gratuite se déploiera à l’intérieur de la bibliothèque, sur son parvis extérieur, mais également dans la rue Saint-Joseph alors que des activités auront lieu dans certains commerces. Notons également la participation de Radio-Canada à titre de partenaire média des festivités.

La programmation complète se trouve au www.bibliothequedequebec.qc.ca/ouverture-GabrielleRoy. Toutes les activités sont gratuites, mais certaines nécessitent une réservation. Ouverture des réservations le jeudi 15 février, à 12 h.

Un lieu à explorer
Plus lumineuse et s’avançant dans la rue Saint-Joseph, la nouvelle bibliothèque se déploie sur 10 500 m2, répartis sur quatre étages, dédiés aux savoirs et aux découvertes. En plus de profiter de la programmation d’ouverture, les visiteurs pourront aussi y admirer de nombreuses œuvres d’art parmi lesquelles « Il semble y avoir comme une pluie d’or » de Micheline Beauchemin, « Le noyau cyt(o)-architectonique » de Ludovic Boney ou encore « Ce qui brille dans le noir », une installation interactive issue d’une collaboration entre la Ville de Québec et le studio interactif de l’Office national du film du Canada.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L'Institut canadien de Québec (L’ICQ). Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l'abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2024-052