Utilisation des appareils à combustible solide : levée de l’interdiction temporaire ce vendredi, dès 6 h

Québec, le 9 février 2024 L’interdiction temporaire d’utiliser les appareils à combustible solide sur le territoire de la ville de Québec est levée ce vendredi 9 février, dès 6 h.

Rappelons que cette interdiction temporaire s’inscrit dans le cadre d’une démarche préventive lorsqu’une dégradation de la qualité de l’air est anticipée. Cette mesure vise à éviter le plus possible de se trouver dans une situation où l’air est chargé de contaminants nocifs à la santé. Or, la combustion du bois ou de granules est une source importante d’émission de particules fines.

La Ville remercie tous les citoyens pour leur collaboration dans la préservation de la qualité de l’air, qui demeure une responsabilité collective. Les propriétaires de poêles, foyers et fournaises ont fort bien répondu, ce qui a permis de faire une réelle différence.

Ces derniers sont invités à déclarer leur appareil d’ici le 1er avril. Cet enregistrement obligatoire permet notamment aux propriétaires de recevoir un avertissement par courriel lorsqu’une interdiction est annoncée.

À propos de la pollution générée par les appareils à combustible solide

Les émissions atmosphériques d’un poêle à bois non certifié varient entre 60 et 100 g de particules fines par heure. Si 16 de ces poêles fonctionnaient en continu toute l’année, ils émettraient autant de particules fines que l’incinérateur sur la même période, soit 11 tonnes.

Ce même volume de particules serait atteint si 143 foyers décoratifs fonctionnaient deux fois par semaine pendant cinq mois. En effet, selon le rapport Mon environnement Ma santé (CIUSSS, 2023), les foyers d’ambiance peuvent émettre six fois plus de particules fines qu’un poêle non certifié.

Com-053