Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Écoquartier D’Estimauville : c’est parti pour le premier chantier résidentiel

Québec, le 30 octobre 2017 – La Ville de Québec annonce le début des travaux du premier projet résidentiel dans l’écoquartier D’Estimauville. Ce projet, construit par BTL Immobiliers en collaboration avec le promoteur Ultima Immobilier, comprend 20 maisons en rangée de trois étages avec garage intérieur situées dans un terrain de la rue des Moqueurs.

Prochaines étapes
En 2018, trois autres projets seront mis en branle dans l’écoquartier D’Estimauville :

  • 14 maisons en rangée du même type dans la rue des Moqueurs, construites par BTL Immobiliers, aussi réalisé conjointement avec le promoteur Ultima Immobilier;
  • 70 logements sociaux érigés par l’organisme Un toit en réserve de Québec;
  • le nouveau siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Rappelons qu’une première phase de l’aménagement du parc de voisinage a été réalisée cet été. Les plans et devis comprenant les équipements de jeux pour enfants, les plantations, les sentiers piétonniers et le mobilier urbain seront entamés en 2018. Le parc sera complété dans les prochaines années, au fur et à mesure que les nouveaux habitants feront leur entrée dans l’écoquartier. Le prolongement de la rue des Moqueurs a également été réalisé dans la dernière année, en plus des infrastructures souterraines et des aménagements de surface.

Un seul terrain demeure actuellement en vente pour la phase 1 de l’écoquartier, soit celui en bordure de l’avenue D’Estimauville, entre l’immeuble de bureaux occupé par des employés fédéraux et le futur siège social de la CNESST. Les autres terrains seront développés dans des phases ultérieures.

Les écoquartiers en plein essor
Soulignons également que l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres a connu un essor important dans la dernière année. Outre le projet de 59 logements communautaires livré en 2016, les premiers résidants ont fait leur entrée dans les maisons de ville du projet Habitus cet été, ainsi que dans les écocondos Origine cet automne. La Ville a également aménagé les emprises de rue comprenant du mobilier urbain, des plantations et de l’éclairage.

Deux terrains demeurent à développer pour compléter la phase 1 et la Ville planifie actuellement la réalisation de la passerelle cyclopiétonne entre le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le quartier Vieux-Limoilou ainsi que du pavillon de services dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Pour plus de renseignements sur les écoquartiers de la Ville de Québec, il est possible de consulter le ville.quebec.qc.ca/amenagement, section Grands projets urbains/Écoquartiers.



Com-17-437

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.