Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La Ville de Québec accède à la présidence de l’Organisation des villes du patrimoine mondial

Québec, le 3 novembre 2017 – La Ville de Québec vient d’être nommée à la présidence du conseil d’administration de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). L’annonce a été faite au congrès mondial 2017 de l’OVPM, en Corée du Sud, en présence de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux.

« Il s’agit d’une semaine hautement honorifique pour la capitale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Après avoir été nommée ville créative littéraire de l’UNESCO – une première francophone –, voici qu’on accède à la présidence d’une organisation qui rejoint 280 villes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial, soit plus de 164 millions d’habitants. Ce sont deux reconnaissances tout à fait exceptionnelles! »

« Des liens uniques unissent notre ville à l’OVPM depuis ses débuts, a ajouté Mme Lemieux. Nous partageons la volonté de protéger et de promouvoir notre héritage en misant sur l’engagement des communautés locales, la coopération et l’échange d’information. Les nombreuses actions patrimoniales réalisées à Québec ces dernières années ont été reconnues par l’Organisation et nous en sommes très fiers. »

À propos de l'OVPM
Québec a été l’hôte du premier colloque international des villes du patrimoine mondial, en 1991. Le maire de l’époque, M. Jean-Paul L’Allier, a ensuite fondé l’Organisation des villes du patrimoine mondial en 1993. Le siège social est situé à Québec.

L’OVPM propose à ses villes membres plusieurs programmes et projets visant à mettre en valeur leur patrimoine mondial. La présidence permettra de consolider la place de Québec au sein de l’organisation. Il s’agit d’un mandat de deux ans (2017-2019).



Com-441

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.