Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La population invitée à participer aux activités de commémoration de la fusillade de janvier 2017

Québec, le 4 décembre 2017 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui son soutien aux activités de commémoration de la fusillade survenue le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec. Ouvertes à tous les citoyens, ces activités permettront à chacun de se recueillir et de démontrer son appui aux familles endeuillées et à la communauté musulmane. 

« Nous nous apprêtons à vivre un bien triste anniversaire : celui du drame survenu à la Grande Mosquée de Québec marquant pour toujours l’ensemble de la population de Québec et du Québec, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. En mémoire de nos concitoyens décédés lors de cet événement, j’invite toute la population à participer aux activités de commémoration et à démontrer, une fois de plus, que Québec est une ville inclusive, solidaire et ouverte sur le monde. »

« L’Université Laval se joint à la Ville de Québec pour assurer son soutien aux activités de commémoration. Ce devoir du souvenir rejoint toute la population et s’étend bien au-delà du campus. Tout en demeurant sobres et respectueux, ces événements rassembleurs nous permettront d’honorer les victimes de cet attentat ignoble, de rappeler notre appui sincère à la communauté musulmane et de poursuivre la quête d’un meilleur vivre-ensemble », a souligné la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours.

Prières et commémoration citoyenne
Deux cérémonies religieuses seront proposées aux citoyens : une prière musulmane à la Grande Mosquée de Québec pour la communauté musulmane (date à confirmer), ainsi qu’une prière œcuménique le dimanche 28 janvier, au Pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité. Cette dernière prière permettra aux citoyens de toutes confessions confondues de se recueillir à la mémoire des victimes de la fusillade.
« Par ces événements, nous souhaitons démontrer aux familles endeuillées et à l’ensemble de notre communauté que le souvenir des victimes de la fusillade du 29 janvier 2017 restera à jamais gravé dans nos mémoires », a ajouté le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, M. Boufeldja Benabdallah. 

À l’image de la vigile qui a rassemblé des milliers de personnes le lendemain de la fusillade, un rassemblement de solidarité sera organisé le lundi 29 janvier 2018 en soirée. À quelques pas des lieux du drame, la population pourra témoigner de sa solidarité aux familles des victimes et à l’ensemble de la communauté musulmane. Après le rassemblement, les gens qui le désirent pourront déposer fleurs et bougies près de la Grande Mosquée de Québec.

« Nous désirons d’abord donner la parole aux personnes touchées de diverses façons par cet attentat, a conclu Mme Élisabeth Germain, porte-parole de la Commémoration citoyenne. Ce sera l’occasion de prendre conscience de la diversité croissante de Québec et d’affirmer collectivement notre volonté de vivre ensemble. » 

La Ville de Québec invite la population à s’unir et à participer en grand nombre à ces activités de commémoration. Les détails seront communiqués prochainement et seront disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec. Un événement Facebook sera aussi créé pour la commémoration citoyenne.

Com-17-485

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.