Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Commémoration hockey : et le gagnant est… Peter Stastny!

Québec, le 1er février 2018 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec annoncent le résultat du vote du public pour la commémoration hockey à la place Jean-Béliveau. Le célèbre marqueur Peter Stastny a obtenu la faveur populaire, avec plus de 45 % des voix.

« Les citoyens ont été nombreux à participer au choix de l’œuvre d’art en hommage aux Nordiques dans la LNH, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Peter Stastny est un homme impressionnant : il détient le record du plus grand nombre de points dans l’histoire de l’équipe, en plus de s’être fortement engagé dans la communauté québécoise, notamment en apprenant le français. Ce sera un honneur d’immortaliser cet homme à Québec. »

« C’est la toute première fois qu’un processus public de votation est mis de l’avant dans l’un de nos projets commémoratifs, a souligné la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Marie Claire Ouellet. La forte participation nous démontre la pertinence de cette approche et surtout, l’intérêt de la population envers le projet. La Commission est fière de voir Peter Stastny, un grand joueur qui a fait rayonner la capitale au-delà de ses frontières, aux côtés de Jean Béliveau. »

L’œuvre d’art en hommage à Peter Stastny sera aménagée à l’automne 2019. Les détails de réalisation de l’œuvre seront dévoilés ultérieurement.

Résultats du vote
Le sondage sur les Nordiques de la LNH a récolté 19 074 votes du public. Michel Goulet a obtenu 22 % des voix, Alain Côté 19 %, Joe Sakic 8 %, Dale Hunter 2 % et la catégorie « Autre » 4 %. Dans cette dernière, la réponse la plus récurrente est « Les 3 frères Stastny ».

De nouveaux sondages seront effectués chaque année à propos des Bulldogs, des Remparts et des Nordiques dans l’Association mondiale de hockey, afin de déterminer les personnalités à honorer au cours des prochaines années.

Appel au privé pour financer des œuvres de bronze
La Ville de Québec offre également au milieu des affaires et aux investisseurs privés la possibilité de financer une sculpture figurative. L’investisseur peut choisir la personnalité du hockey qu’il souhaite honorer, puis le type d’œuvre : médaillon au sol, buste sur socle ou statue en bronze. La Ville assume les coûts d’installation et d’entretien de l’œuvre. Un document explicatif est disponible dès maintenant au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

 



Com-18-047