Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville de Québec : parmi les 12 meilleures villes en Amérique du Nord pour ses rues conviviales

Québec, le 28 mars 2018 – La Ville de Québec fait partie des 12 villes reconnues par la National Complete Streets Coalition (NCSC) à Washington pour leurs initiatives d’aménagement de rues conviviales en 2017. Mentionnons que parmi les municipalités sélectionnées, Québec est la seule ville canadienne!

La NCSC encourage les villes nord-américaines à se doter de politiques de rues conviviales qui placent le bien-être du citoyen au centre de la réflexion. Dans un rapport publié le 21 mars dernier, la Coalition a souligné l’effort des villes répondant à certains critères comme l’engagement des citoyens dans les processus, l’évaluation des impacts dans les communautés vulnérables et l’adoption de nouvelles politiques de réaménagement.

La Ville de Québec se distingue également pour son approche unique : elle est la première ville en Amérique du Nord à utiliser une méthode d’analyse multicritères cartographiée pour évaluer le potentiel d’une rue à être aménagée en rue conviviale.  L’analyse permet de cibler les artères prioritaires à réaménager et celles qui ne demandent pas d’intervention à court et moyen terme. Parmi les critères considérés, on trouve l’indice de canopée, les options de transport et les disparités sociales et économiques. L’approche de rues conviviales est appliquée à l’ensemble du territoire et s’adapte au contexte, au caractère, à l’échelle et aux besoins de chaque quartier. D’ailleurs, la Ville travaille déjà à adapter le plan de rues conviviales avec le tracé du réseau structurant de transport en commun.

Qu’est-ce qu’une rue conviviale?
Une rue conviviale doit être accessible, sécuritaire et confortable pour tous, peu importe le mode de déplacement, la condition personnelle et la saison. Elle demeure sensible au contexte dans lequel elle s’inscrit et offre des bénéfices immédiats aux usagers.

Adoptée en mars 2017, l’approche de Québec priorise trois axes : le verdissement, les modes de transport actif et le confort en toute saison.

1 348 villes américaines font partie de la National Complete Streets Coalition alors que son pendant canadien, Complete Streets for Canada, en compte 106.

Pour consulter les projets réalisés sur le territoire de la ville de Québec et ceux en cours, visitez le www.ville.quebec.qc.ca/ruesconviviales.



Com-18-122

Partagez cette page :