Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec souhaite la bienvenue à ses nouveaux arrivants de façon festive et chaleureuse

Québec, le 14 avril 2018 – La Ville de Québec a tenu aujourd’hui sa journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants au Centre Vidéotron. L’événement s’est déroulé en présence de l’honorable Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, de M. André Drolet, député de Jean-Lesage, de M. Régis Labeaume, maire de Québec, et de Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles. Le plaisir était au rendez-vous pour les centaines de familles présentes!

« Nos nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans le succès de notre communauté en contribuant à son développement économique, culturel et social. Quand l’un d’entre nous réussit, c’est nous tous qui réussissons. », a rappelé M. Duclos.

« Je salue et remercie toutes les personnes immigrantes qui ont choisi la région de la Capitale-Nationale pour s’y établir. Québec a beaucoup à offrir et elle possède une économie florissante qui a grandement besoin d’une main-d’œuvre formée et compétente. Les personnes que nous accueillons aujourd’hui pourront bénéficier des différents attraits que possède la capitale et ainsi contribuer au dynamisme et à l’essor de notre région afin d’en faire un lieu riche par sa diversité », a déclaré M. Drolet. 

« Comme les générations d’immigrants qui les ont précédés, les nouveaux arrivants d’aujourd’hui viennent enrichir notre communauté par la diversité de leurs talents, a souligné M. Régis Labeaume. Qu’ils aient choisi de s’établir dans notre ville est un honneur et une marque de confiance. Je leur souhaite la plus cordiale des bienvenues à Québec, une ville dynamique où il fait bon vivre ensemble. »

« Chaque année, près de 3 000 personnes font le choix de s’établir à Québec et la grande majorité reste. En collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada et les organismes dédiés à l’intégration des immigrants, nous veillons à ce qu’elles se sentent le plus rapidement possible à l’aise dans leur ville d’adoption », a ajouté Mme Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles.

Dans une ambiance festive et décontractée, les familles ont pu échanger entre elles de même qu’avec les représentants de services municipaux et ceux des différents partenaires voués à leur accueil et leur intégration. En outre, une séance de patinage a été proposée grâce, notamment, à la collaboration de l’organisme Accès-loisirs et de Motivaction Jeunesse. Pour plusieurs, il s’agissait d’un premier contact avec ce sport d’hiver. Il fallait voir les mines réjouies après l’expérience!

Québec, ville d’accueil
La journée d’accueil des nouveaux arrivants, organisée depuis une quinzaine d’années, est très appréciée par les personnes immigrantes arrivées récemment. En effet, elle leur permet de se sentir accueillies par leur communauté en plus de s’informer sur les services mis à leur disposition.

La population ayant le statut d’immigrant qui est établie Québec s’élevait à 37 340 personnes selon les données du recensement 2016 de Statistique Canada, soit 7,2 % de la population totale. Il s‘agit d’une hausse de 37% par rapport au recensement de 2011.

Pour plus de renseignements sur la vie à Québec et les services à leur disposition, les nouveaux arrivants peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/immigrants.



Com-132