Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle ligne d’information dédiée aux commerçants : 418 641-6611

Québec, le 1er mai 2018 – La Ville de Québec annonce la mise en place d’une nouvelle ligne d’information pour les commerçants, le 418 641-6611. Ce nouveau service, la Ligne Info-commerçants, contribuera à traiter en priorité les appels des commerçants, constituant une part importante des demandes faites aux équipes de gestion du territoire des arrondissements. Ce guichet unique permettra un accompagnement optimal de cette clientèle pour fournir rapidement l’information demandée visant principalement l'urbanisme, le zonage, les permis, la réglementation et les programmes d'aide financière.

« Les commerçants jouent un rôle primordial dans la vitalité économique de Québec, comme réitéré récemment dans le rapport du Groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises à Québec, a mentionné le maire de Québec M. Régis Labeaume. Avec la mise en place d’une ligne d’information dédiée, nous offrons un véritable guichet unique qui leur permettra d’obtenir des réponses rapides et un suivi personnalisé. »

De nombreuses demandes
La proportion des demandes provenant des commerçants peut atteindre jusqu’à 61 % des requêtes faites dans les arrondissements. Il s’agit majoritairement de demandes concernant l’affichage, l’agrandissement ou la construction d’un bâtiment principal et les usages permis.

« Afin que cette ligne d’information soit efficace, du personnel dédié aux commerçants a été identifié dans les équipes de gestion du territoire des arrondissements ainsi qu’au Service du développement économique et grands projets, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des Sociétés de développement commercial (SDC). La Ville compte également rencontrer rapidement les représentants des Sociétés de développement commercial à ce sujet afin de les informer du service amélioré offert à leurs membres. »

Un service ciblé
Outre les commerçants ciblés par ce service, s’ajoutent également les citoyens désirant ouvrir un établissement, les entrepreneurs mandatés par un commerçant visant la transformation, l’agrandissement ou la construction d’une place d’affaires, ainsi que les organismes à but non lucratif et les garderies.

Renseignements supplémentaires
Outre la nouvelle ligne Info-commerçants, il est possible de trouver de l’information destinée aux gens d’affaires sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca/infocommercants. On y trouve notamment l’assistant-permis, des fiches réglementaires sur l’affichage et les enseignes, le stationnement ou sur les travaux et rénovations.



Com-18-155