Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une passerelle cyclable sera aménagée à la Pointe-à-Carcy

Québec, le 4 juin 2018 – La Ville de Québec et le Port de Québec ont dévoilé les images de la passerelle cyclable qui sera aménagée à la Pointe-à-Carcy, dans le but de répondre aux enjeux de cohabitation entre les cyclistes et les piétons sur les quais du Port de Québec. La passerelle offrira un passage sécuritaire pour les cyclistes tout en assurant la sécurité des piétons, particulièrement nombreux lors de la période des croisières.

« En plus de son aspect utilitaire, cette passerelle deviendra une véritable œuvre d’art qui s’insérera dans le paysage, tout en continuité avec la promenade Samuel-De Champlain et la place des Canotiers, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La nouvelle piste cyclable s’intégrera délicatement afin de ne pas dénaturer le site. Sa forme sinueuse longeant le paysage fluvial évoque une ligne du temps qui rappelle la vocation portuaire de la ville du début de la colonie jusqu’à aujourd’hui. Son tracé permettra aussi de réduire la vitesse et de dynamiser le parcours. L’enjeu de sécurité était important dans le secteur et nous devions trouver une solution permanente pour la sécurité de tous. »

« Le Port de Québec est une destination phare pour les croisiéristes et continuera d’accroître le nombre de passagers au cours des prochaines années. Cette solution novatrice viendra certainement solutionner les enjeux de sécurité créés par le croisement d’une multitude d’utilisateurs dans le secteur tout en permettant aux gens de continuer à apprécier le secteur et sa vue magnifique sur le fleuve : camions, chariots de valises, piétons, cyclistes, patins à roulettes, etc. » a mentionné M. Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Prochaines étapes
Les plans et devis seront réalisés cet automne afin de commencer la construction de la passerelle au début de 2019. Celle-ci devrait être ouverte aux cyclistes à compter du mois de juin 2019. Déjà, le Port de Québec s’est engagé à assumer 1 million $ des coûts de construction.

D’ici à ce que la passerelle soit aménagée, les cyclistes continueront d’emprunter la piste cyclable sur les quais jusqu’au 31 août. Les réflexions se poursuivent au sujet de sa localisation jusqu’à la fin octobre.

Advenant la relocalisation de la piste dans la rue Dalhousie, la Ville mettra en place des mesures afin d’atténuer les impacts sur la circulation automobile. Des capteurs ont ainsi été installés dans la rue Dalhousie afin d’évaluer en temps réel les débits de circulation. La Ville utilisera le gestionnaire artériel pour contrôler la circulation et intervenir au besoin, lors de périodes de plus fort achalandage sur le réseau routier.

Concept retenu : dialogue avec le paysage
La nouvelle passerelle offrira aux cyclistes un beau point de vue sur le fleuve, tout en limitant les conflits visuels potentiels avec les différents points d’intérêt du secteur. Elle sera visible depuis la Rive-Sud et sera composée de béton, avec une finition de la piste en polymère texturé et coloré. Des filets tissés en acier inoxydable serviront de garde-corps. La finesse du filet et le recours à des câbles pour le tendre, en plus de constituer un clin d’œil évident au bastingage des bateaux, sont presque imperceptibles à une certaine distance de la piste cyclable, ce qui permet de limiter la hauteur de l’intervention et de libérer la vue des utilisateurs.

Pour visualiser le concept, il est possible de consulter la page de la Vision des déplacements à vélo au ville.quebec.qc.ca/apropos, section Planification et orientations/Transports.

Com-18-200