Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Projet pilote : sécurisation d’une traverse piétonne dans l’avenue De Salaberry

Québec, le 18 juin 2018 – Au cours de l’automne prochain, la Ville de Québec sécurisera une traverse piétonne de l’avenue De Salaberry à l’approche de l’intersection de la rue Aberdeen dans le quartier Montcalm. Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville installera de nouveaux panneaux avec signaux lumineux à pulsation rapide pour indiquer efficacement et clairement aux automobilistes qu’un piéton s’apprête à traverser l’avenue De Salaberry.

« La sécurité de tous les usagers de la route est primordiale, particulièrement pour les clientèles vulnérables, dont les piétons, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Des citoyens ont soulevé à plusieurs reprises un problème dans le secteur. Nous avions donc l’occasion de répondre à un besoin tout en nous permettant de tester une technologie intéressante. »

Une technologie efficace et complémentaire

Le panneau avec signaux lumineux à pulsation rapide est plus efficace qu’un panneau de signalisation traditionnel. À la différence des feux clignotants ronds classiques, ce panneau est constitué de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent à une fréquence rapide pour attirer l’attention, comme le font les gyrophares des véhicules d’urgence. La durée du feu piéton sera de 20 secondes. Des observations seront faites sur le terrain à plusieurs occasions pendant le projet pilote.

De plus, la Ville procédera à un gonflement de 2 mètres de la largeur de la chaussée afin d’inviter les automobilistes à ralentir à la hauteur de la traverse piétonne et de réduire la distance de la traversée. Ces travaux seront réalisés à l’automne. Un schéma est présenté en annexe.

Nouvelle stratégie de sécurité routière

Rappelons que la Ville de Québec a amorcé en février 2018 une démarche participative auprès des citoyens pour l’élaboration de la nouvelle Stratégie de sécurité routière 2019-2023. À la suite du Colloque sur la sécurité routière qui a eu lieu en avril 2018, la Ville procède actuellement à la rédaction de la première mouture de cette nouvelle stratégie, qui sera présentée aux citoyens à l’automne.

Annexe



Com-18-221