Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

410e anniversaire de Québec : Remise des médailles de la Ville à des citoyens d’exception

Québec, le 3 juillet 2018 – À l’occasion du 410e anniversaire de Québec, le maire, M. Régis Labeaume, a décerné la médaille de la Ville de Québec aux citoyens et organismes suivants : Mme Claire et M. Gilles Jolicoeur, L’institut Canadien de Québec et la Fondation Maurice Tanguay. Cette médaille a été remise en reconnaissance de l’engagement exceptionnel de ces citoyens et de ces organismes au service de leur communauté.

« Nos lauréats sont aujourd’hui honorés pour la place remarquable qu’ils occupent dans le paysage de Québec, a déclaré le maire. Grâce à leur dévouement et à leur engagement, ils participent activement au rayonnement de Québec. Ils sont une source inestimable d’inspiration pour le Québec et nous sommes fiers de leur rendre hommage. »

Claire et Gilles Jolicoeur : résolument engagés auprès des réfugiés
À la tête pendant de nombreuses années du Comité d’accueil aux réfugiés de la paroisse St-Yves, Mme Claire et M. Gilles Jolicoeur ont facilité l’arrivée au Québec de plus de 500 réfugiés. Depuis 1979, ils sont d’abord venus en aide aux « boat people », ces réfugiés partis de la mer et arrivant du Viêtnam, du Cambodge et du Laos. Puis, au fil des années, ils ont accueilli des réfugiés de la Pologne, de la Bosnie et, plus récemment, de la Syrie.

Avec l’aide de bénévoles, Claire et Gilles Jolicoeur ont mis en place un plan de parrainage privé, ont organisé des collectes de fonds et ont accompagné des réfugiés dans leurs démarches auprès de l’État. L’engagement du couple a permis de faire une grande différence dans la vie de nombreux réfugiés.

L’Institut Canadien de Québec, ancré à Québec depuis 170 ans
L’Institut Canadien de Québec est le plus ancien organisme culturel francophone en Amérique du Nord. Les 170 ans d’histoire de L’Institut sont intimement liés à l’histoire culturelle de la ville de Québec.

Dès sa fondation en 1848, L'Institut possède une bibliothèque et une salle de lecture réservées à ses membres. En 1897, une entente avec la Ville de Québec fait de l’établissement une bibliothèque publique ouverte à tous les citoyens. En 1978, L’Institut et la Ville de Québec adoptent le Plan directeur du réseau de la Bibliothèque de Québec qui mènera à la construction de plusieurs bibliothèques, dont Gabrielle-Roy qui a célébré ses 35 ans ce printemps.

Reconnu pour son expertise en bibliothéconomie, L'Institut Canadien de Québec administre encore aujourd’hui les bibliothèques publiques de la Ville de Québec. Sa mission est de promouvoir et de rendre accessibles le savoir et la culture en offrant des services de bibliothèque, de médiation et de diffusion culturelle et littéraire.

La Fondation Maurice Tanguay : au service des enfants handicapés
La mission de la Fondation Maurice Tanguay est d’aider les enfants handicapés de tout l’Est-du-Québec en posant des gestes concrets afin de soulager et voir au mieux-être des enfants handicapés, de leur famille et des bénévoles qui les entourent. En plus de construire des infrastructures permanentes qui visent à intégrer les enfants dans tous les milieux, la Fondation leur procure du matériel spécialisé et adapté, en plus de mettre en place des activités amusantes pour les jeunes bénéficiaires.

La Fondation Maurice Tanguay est bien ancrée à Québec et compte sur de nombreux intervenants bénévoles, de même que sur du personnel administratif issu des entreprises de M. Maurice Tanguay, homme d’affaires émérite de la région de Québec. Rappelons que M. Tanguay a reçu, en son nom personnel, la médaille de la Ville de Québec en 2002.

À propos de la médaille de la Ville de Québec
La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par l’artiste-joaillière Sonia Beauchesne, la médaille représente un hublot sur lequel se découpe, sur un fond bleu, le vaisseau aux voiles gonflées, emblème de la Ville de Québec. Ouvert, le hublot révèle une partie de la carte du monde symbolisant l’ouverture de la capitale sur la planète. La médaille, en argent sterling et émail, est réalisée avec la technique de coulée à la cire perdue. Elle est accompagnée d’une épinglette en argent sterling de la même artiste-joaillière et reprend les représentations du hublot et du bateau sous des formes stylisées.



Com-18-241