Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Bonification du soutien à la production cinématographique et télévisuelle

Québec, le 13 août 2018 – Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec annoncent le renouvellement et la bonification du soutien à la production cinématographique et télévisuelle pour 2018. Grâce à des ajouts ponctuels respectifs de 250 000 $ par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, ainsi que de 150 000 $ par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, ce soutien financier, habituellement de 250 000 $, est bonifié à 650 000 $ pour cette année. Rappelons que cette aide financière s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel et vise à soutenir l’industrie locale, à développer la main-d’œuvre spécialisée et à favoriser les productions cinématographiques et télévisuelles réalisées à Québec.

« La capitale nationale regorge de talents et de créativité qui contribuent grandement à son effervescence culturelle. Cette aide supplémentaire offre à Québec les moyens de tirer le meilleur de son potentiel et ainsi de développer un secteur d’activités qui aura des retombées positives sur l’ensemble de la région. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Photogénique et inspirante, notre belle capitale, ville patrimoniale et historique, s’illustre encore en matière de lieu de tournage et de productions du 7e Art et télévisuelles. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir l’essor culturel de la ville de Québec et le travail des artisans et des producteurs d’ici à toutes les étapes de production, assurant ainsi un continuum d’expertise locale. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Je me réjouis de cette bonification qui vient consolider notre appui à l’industrie cinématographique et télévisuelle locale. Grâce à cette enveloppe, nous favorisons l’augmentation du nombre de productions cinématographiques et télévisuelles réalisées à Québec et nous donnons les outils nécessaires à la rétention de la main-d’œuvre spécialisée et au développement d’une expertise pointue dans la région. »

Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements

Appel de projets
En lien avec ce renouvellement, la Ville procède à un appel de projets de productions cinématographiques et télévisuelles jusqu’au 13 septembre. Pour en savoir plus et pour déposer un projet, les entreprises intéressées sont invitées à consulter la section « Incitatifs financiers » du site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/tournage. Un autre appel de projets sera lancé au printemps 2019.

Des retombées concrètes dans la région
Depuis le lancement du soutien à la production cinématographique et télévisuelle en 2015, six projets ont été soutenus, pour un investissement total de 550 000 $ de la Ville de Québec. Notons parmi ceux-ci les projets suivants : Ailleurs, de Vélocité international inc., lol :-) saison 7 de Productions lol ComediHa! inc., et
FEQ 68.17 – L’histoire d’un GRAND festival, de Productions Ciné-Scène inc.

Ces six projets soutenus par la Ville représentent des coûts de production de 7 700 000 $. Rappelons que selon les critères d’admissibilité des projets, un minimum de 60 % des dépenses doivent être effectuées dans la région de Québec.

Le soutien à la production cinématographique et télévisuelle vise également les objectifs suivants :

  • soutenir des productions de longs métrages (minimum 75 minutes) ou télévisuelles ayant des retombées significatives sur l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec;
  • favoriser la concrétisation d’idées originales issues de sociétés de l’agglomération de Québec, et voir à ce que l’ensemble de la chaîne de développement, de production et de postproduction soit assurée par des entreprises, des techniciens et des créateurs locaux;
  • compléter le soutien de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles et en optimiser les retombées;
  • s’inscrire en complémentarité de l’offre de financement existante.

Il est destiné exclusivement aux entreprises basées et en activité depuis plus de 12 mois sur le territoire de l’agglomération de Québec.

Québec, ville de tournage
Le Bureau des grands événements de la Ville de Québec agit à titre de bureau de film autant pour l’accueil de productions dans la région de la Capitale-Nationale que pour l’industrie locale. Il est le guichet unique auprès des services municipaux requis par les tournages et facilite l’accès aux lieux et aux ressources locales. Il gère des ententes avec des partenaires privés et publics, il administre des programmes de financement et il coordonne des actions dans le but de stimuler l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec.



Com-18-257