Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Marathon SSQ de Québec le dimanche 14 octobre : prévoyez vos déplacements

Québec, le 10 septembre 2018 – La Ville de Québec et Gestev ont présenté aujourd’hui les mesures mises en place pour faciliter les déplacements en vue du Marathon SSQ de Québec, le dimanche 14 octobre prochain. L’événement, présenté pour une première fois dans les rues de Québec, entraînera d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les quartiers suivants : Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou, Vieux-Québec, Vieux-Port, Cap-Blanc, Montcalm et Sillery.

« La tenue du Marathon SSQ de Québec dans nos rues confirme, une fois de plus, que nous sommes passés maîtres dans l’accueil d’événements sportifs d’envergure, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des grands événements sportifs. La Ville et Gestev travaillent en étroite collaboration afin de minimiser les impacts de l’événement sur la circulation et de s’assurer que celui-ci soit apprécié tant par les coureurs que par l’ensemble de la population. »

Connaître les conditions de circulation en quelques clics
La Ville invite les citoyens à consulter son site Internet, au ville.quebec.qc.ca/marathon afin de connaître les conditions de circulation. En saisissant leur adresse de résidence ou de destination dans le nouvel outil « Info-circulation », les utilisateurs pourront accéder à l’ensemble des indications en vigueur pendant la journée et être informés des meilleurs itinéraires à suivre. Les modifications à la circulation et au stationnement pouvant évoluer jusqu’à la journée de l’événement, la population est invitée à consulter régulièrement cet outil. Ce dernier sera en fonction pour de nombreux grands événements par la suite.

Les résidants qui se trouvent sur ou à proximité du parcours et qui sont touchés par les entraves à la circulation recevront à leur résidence un dépliant contenant toute l’information utile. Les résidants qui n’en recevront pas sont tout de même invités à prévoir leurs déplacements pour la journée afin d’éviter les secteurs névralgiques.

Afin de laisser place à cet important événement et de permettre aux citoyens de prévoir leurs déplacements, certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour la journée. Pour en savoir plus, les usagers sont invités à consulter le rtcquebec.ca ou à contacter le service à la clientèle au 418 627-2511.

Une nouvelle ressource médicale pour assurer la sécurité des participants
Gestev a profité de cette annonce pour présenter une nouvelle technologie mise à la disposition de son équipe médicale lors de l’événement : un ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) qui assure artificiellement la circulation sanguine et la respiration des patients.

« Il s’agit d’une merveilleuse nouvelle qui nous permettra d’élever nos soins médicaux déjà très pointus aux meilleurs standards qui soient dans le monde pour ce type d’événement, a ajouté Mme Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations chez Gestev. Nous souhaitons souligner l’étroite collaboration de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec dans cette initiative qui fournira l’équipement et le personnel nécessaire à cette procédure à la fine pointe de la technologie. »

Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur les épreuves du Marathon SSQ de Québec et pour s’y inscrire : jecoursqc.com

Pour connaître les modifications à la circulation et au stationnement occasionnées par l’événement : ville.quebec.qc.ca/marathon



Com-18-285