Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Contrat avec KPMG : la Ville s’assure d’un contrôle optimal des coûts liés au projet de réseau structurant

Québec, le 11 octobre 2018 – La Ville de Québec retient les services de la firme KPMG, chef de file au Canada dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et des services-conseils. Ces experts accompagneront et conseilleront le Bureau de projet de la Ville dans la prise de décision concernant certains éléments stratégiques relatifs à l’élaboration et à l’encadrement du projet de réseau structurant de transport en commun, principalement en ce qui a trait aux aspects financiers.

« Pour nous, il était primordial que des experts en finance nous accompagnent dans le plus important projet collectif de l’histoire de notre ville, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville prend tous les moyens, avec l’embauche de cette firme reconnue pour son expertise, afin de bien contrôler les coûts. »

Le contrat, d’une valeur de 438 000 $ (plus les taxes applicables), s’échelonnera sur une période de 12 mois et inclura les aspects suivants :

  • modélisation et analyse des coûts du projet;
  • analyse des risques financiers et quantification des autres types de risques;
  • analyse des modes de réalisation en lien avec le contexte propre au projet de Québec et la capacité du marché.

L’accompagnement par des firmes spécialisées constitue une démarche usuelle dans des projets d’envergure comme le réseau structurant. Un appel d’offres a aussi été lancé pour la sélection d’une firme qui accompagnera le Bureau de projet et le Réseau de transport de la capitale (RTC) dans la conception technique du tramway, l’électrification de la flotte et la préparation à l’exploitation.

Mise à jour sur le projet
Les ressources nécessaires à la composition du Bureau de projet sont maintenant identifiées et mobilisées. La sélection des candidats qui composeront le comité directeur, dirigé par M. André Legault, ancien directeur général de la Ville de Québec, est actuellement en cours et sera annoncée prochainement.

Enfin, la Ville prévoit tenir des rencontres citoyennes au cours des prochaines semaines. Les citoyens concernés seront informés des coordonnées de ces rencontres lorsqu’elles seront établies.

À propos du réseau structurant de transport en commun
À la suite de consultations, les citoyens se sont prononcés à une forte majorité en faveur d’un réseau structurant de transport en commun. Le projet présenté par la Ville de Québec comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km).

L’ensemble des parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connecteront à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026.

Pour accéder à la documentation concernant le projet (photos, vidéos, foire aux questions, historique de la démarche, caractéristiques des modes de transport, etc.), les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/reseaustructurant.



Com-18-322