Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plan de mise en valeur des rivières : dernière chance de participer aux consultations

Québec, le 11 octobre 2018 – La Ville de Québec rappelle à la population qu’il reste une fin de semaine pour participer au parcours ludique de consultation en vue d’élaborer le Plan de mise en valeur des rivières. Cette démarche fait suite au concours international Rêvons nos rivières qui a permis de récolter des sources d’inspiration provenant de partout dans le monde. Les orientations du Plan de mise en valeur des rivières ont d’ailleurs été constituées à partir des projets lauréats. Il est maintenant essentiel de valider ces propositions auprès des principaux utilisateurs avant d’aller plus loin.

Des activités ludiques au bord des rivières
Les citoyens pourront participer aux activités prévues aux abords des rivières Saint-Charles et Montmorency les 13 et 14 octobre (samedi et dimanche). Trois activités constituant un parcours ludique permettront de découvrir les premières orientations d’aménagement imaginées sous forme de boucle pour chacun des secteurs ciblés.

Les participants peuvent se présenter au moment de leur choix de 10 h à 16 h. L’activité se déroule sous la forme d’un parcours d’environ 800 mètres constitué de trois activités extérieures, adaptées à chaque rivière. La durée du parcours est de deux heures.

Le participant sera d’abord invité à visiter le Rivièroscope, une exposition interactive donnant de l’information utile sur chacune des rivières et le plongeant dans une ambiance faisant place à la nature et à l’eau.

Il sera ensuite dirigé vers des nacelles installées sur le bord de la rivière. Chacune des nacelles est consacrée à un sujet : les besoins des participants en lien avec la rivière, les activités à faire sur l’eau et sur les berges et les aspects jugés prioritaires par les participants. Pour terminer, une collation sera servie sous un chapiteau où il sera possible de poursuivre les idéations sur une planche à dessin. Des organismes dont la mission est tournée vers les rivières comme les organismes de bassins versants, l'Aquarium du Québec avec son Aquavan et des clubs de canot et de kayak seront également sur place pour transmettre de l’information et participer à l’animation des journées.

Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements adéquats.

Rappelons que les 6 et 7 octobre, la consultation s’est déroulée aux abords des rivières du Cap Rouge et Beauport.

Cinq axes de développement
Le projet de Plan de mise en valeur des rivières fait place à cinq grandes sphères d’intervention :

1.    l’accessibilité et les liens physiques;

2.    la pratique d’activités récréatives;

3.    la culture et le patrimoine;

4.    le développement urbain;

5.    la protection de l’eau et des milieux naturels.

L’appel est lancé pour que le Plan de mise en valeur des rivières de Québec devienne le projet de tous.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site ville.quebec.qc.ca/revonsnosrivieres.



Com-18-323