Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Annonce d'une cérémonie en hommage aux victimes de l’attaque de Pittsburgh

Québec, le 31 octobre 2018 – La Ville de Québec et le regroupement Unité Québec annoncent la tenue d’un événement commémoratif en hommage aux victimes de l’attaque de Pittsburgh. Une cérémonie aura lieu ce dimanche 4 novembre de 13 h 30 à 15 h 30 à l’hôtel de ville de Québec en présence de nombreux dignitaires.

Arbres-de-paix
Les citoyens sont invités à venir rendre hommage aux victimes de l’attaque de la synagogue Tree of Life et à s’engager à combattre toute forme de racisme en inscrivant leur nom ou un mot pour nourrir les racines des arbres-de-paix.

« Québec est plus que jamais unie dans sa diversité et solidaire dans l’adversité. Avec cette cérémonie, nous tenons à donner à la population l’occasion de témoigner sa sympathie aux victimes, à la communauté juive et à la ville de Pittsburgh, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. J’invite toutes les personnes qui partagent nos valeurs d’accueil, de paix et d’ouverture à venir leur rendre hommage. »

« C’est complètement horrifiant de constater que des attaques comme celles de Pittsburgh, ou ici, ne sont pas des cauchemars, mais bel et bien des réalités, a déclaré M. David Weiser, président de la congrégation Beth Israel Ohev Sholem. Nous voulons exprimer nos sympathies les plus chaleureuses aux familles des victimes ainsi qu’à la communauté de Pittsburgh. La communauté juive de Québec a été extrêmement réconfortée par le soutien démontré par la population.  Nous remercions la Ville qui a ouvert son cœur et ses portes pour que nous puissions nous rassembler en solidarité ce dimanche, non seulement pour commémorer les victimes de cette dernière tragédie, mais aussi pour que nous nous engagions ensemble à combattre toute forme de haine et de racisme. »

Cet événement est rendu possible grâce à l’initiative d’Unité Québec, qui regroupe la Congrégation Beth Israël Ohev Sholem, le Centre culturel islamique de Québec, l’Archidiocèse catholique de Québec, le Diocèse anglican de Québec et de nombreux citoyens.



Com-18-343