Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Prix d’excellence des arts et de la culture : les finalistes du Prix Ville de Québec dévoilés

Québec, le 6 novembre 2018 – La Ville de Québec dévoile les finalistes du Prix Ville de Québec 2018, qui souligne le travail remarquable d’un organisme artistique ou culturel professionnel à but non lucratif œuvrant sur le territoire.

Sélectionnés par un jury indépendant, les organismes en nomination sont la Ligue d’impro musicale de Québec, Machine de cirque et le Théâtre Périscope. Le gagnant sera dévoilé le 26 novembre prochain lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, au Musée de la civilisation. Il remportera une bourse de 5 000 $.

Ligue d’impro musicale de Québec
La Ligue d’impro musicale de Québec est un concept original créé en 1999, à l’initiative de deux musiciens de la région. La Ligue propose annuellement une série de huit joutes, où quatre équipes de quatre musiciens s’affrontent.

La saison 2017-2018 a été marquée par le déménagement de la LIMQ à l’Impérial Bell, une salle offrant une jauge plus importante et un accès à tous. Le jury souhaite souligner les efforts de développement de publics de l’organisme, qui a joint un nombre record de spectateurs de tous âges. Le jury souligne également le rôle fédérateur de cette initiative pour le milieu musical, avec la participation de musiciens aux parcours et aux styles très variés. 

Machine de cirque
Fondé en 2013, Machine de cirque est un organisme qui se démarque à l’échelle nationale et internationale par ses innovations techniques et par l’intégration de musiciens à ses productions circassiennes.

La saison 2017-2018 a été remarquable en raison du rayonnement international inédit de l’organisme, qui a présenté son spectacle homonyme près de 200 fois en Europe. Le jury souhaite également souligner l’important projet Truck Stop, qui a permis une accessibilité sans précédent grâce à sa « caravane-décor » ayant sillonné le Canada pour offrir des représentations gratuites. 

Théâtre Périscope
Créé en 1985, le Théâtre Périscope est un diffuseur spécialisé en théâtre de création, qui offre prioritairement une vitrine et des outils à des compagnies de théâtre établies à Québec

L’année 2017-2018 a été marquée par des travaux qui ont forcé l’organisme, à quelques semaines d’avis, à relocaliser les spectacles prévus dans ses locaux. Le jury souhaite souligner la résilience et la capacité d’adaptation du Théâtre Périscope et des compagnies impliquées, qui ont su maintenir la saison et des résultats exceptionnels, malgré des circonstances difficiles.



Com-18-347