Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Annonce des projets retenus dans le cadre du soutien à la production cinématographique et télévisuelle

Québec, le 30 novembre 2018 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent les projets retenus dans le cadre du soutien à la production cinématographique et télévisuelle. Rappelons que ce soutien financier, habituellement de 250 000 $, a été bonifié à 650 000 $ pour l’année 2018 grâce à des ajouts ponctuels de 250 000 $ par le ministère de la Culture et des Communications (dans le cadre de l’Entente de développement culturel), ainsi que de 150 000 $ par le Secrétariat à la
Capitale-Nationale.

Parmi les onze projets qui ont été soumis, six ont été retenus par le comité de sélection :

  • Mö Films inc. pour le documentaireCe que le monde porte en soi (75 000 $)
  • Productions 10e Ave pour le long métrage de fiction-animation Félix et le trésor de Morgäa (325 000 $)
  • Lamarche à Vélo productions inc. pour le documentaire en deux épisodes Anxiété : le poison d’une société stressée (70 000 $)
  • Les productions Trait d’union pour le documentaire Le chaînon manquant de notre histoire (65 500 $)
  • Agence ComediHa! inc. pour Synvain Rénove : Tel que vu à TV (55 000 $)
  • Gregg Productions inc. pour Arthur L’aventurier au bout du monde en Australie (59 500 $)

Des projets porteurs de retombées
Les projets déposés démontrent la vitalité du domaine de la production cinématographique et télévisuelle dans la région, tant par la qualité des projets soumis que par la diversité des types de production et des sujets abordés.

Ces six projets représentent des coûts de production de plus de 10 M$. Selon les critères d’admissibilité des projets, un minimum de 60 % des dépenses doivent être effectuées dans la région de Québec. Des retombées en termes de visibilité et de rayonnement pour la ville sont également à prévoir lorsque les projets seront portés au petit ou au grand écran.

À propos du Soutien à la production cinématographique et télévisuelle
Rappelons que le soutien à la production cinématographique et télévisuelle, mis sur pied en septembre 2015 par la Ville de Québec, vise à appuyer l’industrie locale. Il remplit également les objectifs suivants :

  • soutenir des productions de longs métrages (minimum 75 minutes) ou télévisuelles ayant des retombées significatives sur l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec;
  • favoriser la concrétisation d’idées originales issues de sociétés de la région de la Capitale-Nationale, et voir à ce que l’ensemble de la chaîne de développement, de production et de postproduction soit assurée par des entreprises, des techniciens et des créateurs locaux;
  • compléter le soutien de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles et en optimiser les retombées;
  • s’inscrire en complémentarité de l’offre de financement existante.

Il est destiné exclusivement aux entreprises basées et en activité depuis plus de 12 mois sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale. Pour obtenir plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter la section « Incitatifs financiers » du site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/tournage.

Québec, ville de tournage
Le Bureau des grands événements de la Ville de Québec agit à titre de bureau de film autant pour l’accueil de productions dans la région de la Capitale-Nationale que pour l’industrie locale. Il est le guichet unique auprès des services municipaux requis par les tournages et facilite l’accès aux lieux et aux ressources locales. Il gère des ententes avec des partenaires privés et publics, il administre des programmes de financement et il coordonne des actions dans le but de stimuler l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec.



Com-18-386