Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Défi des villes intelligentes : ensemble, pour notre santé collective

Québec, le 30 novembre 2018 – La Ville de Québec, en collaboration avec l’Université Laval, a tenu deux ateliers de consultations dans les derniers jours dans le but de mobiliser les organismes du milieu interpellés par les inégalités sociales de santé, énoncé de défi proposé par la Ville dans le cadre du Défi des villes intelligentes. C’est plus de 40 organismes et organisations qui étaient présents pour échanger et partager leurs connaissances des enjeux et des besoins de leurs clientèles dans le but de bonifier la candidature de la Ville. Finaliste à ce grand concours pancanadien, Québec et l’Université Laval tentent de remporter le prix de la catégorie de 50 M$ que se disputent quatre autres villes.

« Ces activités ont rassemblé différents acteurs-clés qui feront la différence dans l’élaboration de la candidature de la Ville à ce défi, a mentionné M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal responsable du dossier du Défi des villes intelligentes. Nous pourrons ainsi agir autrement sur les inégalités sociales de santé pour le bien-être de nos résidants. »

« Cette collaboration entre l’Université Laval et la Ville de Québec permettra à nos chercheurs de contribuer à la recherche de solutions aux inégalités sociales de santé et à faire rayonner notre Université à ce concours pancanadien », a affirmé Mme Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l’Université Laval.

Animés par Votepour.ca, les ateliers visaient à entendre les enjeux et les besoins des organismes et organisations sur les inégalités sociales de santé. Quatre grandes priorités s’imposent parmi les thèmes proposés : communauté, mobilité et accessibilité, environnement et mode de vie et culture. À la fin du dernier atelier, les participants ont été invités à poursuivre les discussions dans leur milieu grâce à une trousse de consultation. L’ensemble des résultats obtenus permettront d’adapter la candidature ainsi que les projets proposés à la réalité des gens travaillant auprès de personnes touchées par les inégalités sociales de santé.

À propos de la candidature
L’énoncé de défi proposé par la Ville et l’Université Laval porte sur les inégalités sociales de santé : comprendre et intervenir autrement. Cette candidature repose sur une vaste étude réalisée par la Direction régionale de la santé publique où les inégalités sociales de santé sont reconnues comme étant un problème de santé publique majeur nécessitant la collaboration de tous. Québec souhaite présenter un projet innovant et ambitieux qui permettra d’agir autrement sur les inégalités sociales de santé et d’augmenter le bien-être des citoyens grâce aux données et aux technologies connectées. Pour en savoir plus sur la candidature de Québec, consultez les détails au ville.quebec.qc.ca/villeintelligente.

À propos du Défi des villes intelligentes
Le défi, organisé par Infrastructure Canada, est une compétition pancanadienne ouverte aux collectivités de toutes tailles. Il vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Pour en savoir plus sur le Défi des villes intelligentes, consultez le site Internet d’Infrastructure Canada : www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html



Com-18-385