Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 11 au 12 février

Québec, le 11 février 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans certains secteurs des arrondissements des Rivières et de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement des Rivières - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin.
Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont installés mais non en fonction, le stationnement est permis.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
 - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin.
Toutefois, dans les secteurs de Saint-Thomas-d’Aquin et de Sillery, où des feux clignotants orange sont installés, mais non en fonction, le stationnement est permis. Le stationnement est aussi permis dans le secteur de Chauveau.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.

À propos du déneigement
En chiffres :
· Budget annuel de plus de 45 M$
· Près de 2 400 km de chaussées
· Près de 1 250 km de trottoirs
· Jusqu’à 1 700 personnes mobilisées pour une opération déneigement
· Environ 1 300 véhicules pour déneiger les rues de Québec

Avant et pendant une tempête :
Déblaiement des rues et des trottoirs, la neige est poussée sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent d’abord sur les côtes et artères principales et, pour des raisons de sécurité, sur les zones à proximité des hôpitaux et des écoles. Ensuite, les rues secondaires et les trottoirs sont déblayés.

Après une bordée de plus de 10 cm :
Déclenchement d’une opération déneigement. La neige est transportée ou soufflée. Le stationnement dans les rues est alors interdit.

La Ville de Québec compte sur la collaboration de tous les automobilistes afin que les travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique se déroulent dans les meilleures conditions possibles.



Com-054