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Communiqué

Neige abondante – La Ville met en place des mesures exceptionnelles

Québec, le 4 mars 2019 – La Ville de Québec annonce qu’en raison des quantités de neige abondantes reçues jusqu’à maintenant cet hiver, elle met en place des mesures exceptionnelles, dont l’utilisation de 3 nouveaux sites de dépôts à neige, afin d’assurer une coordination optimale des ressources et de maintenir la sécurité des employés et des citoyens.

Des dérogations temporaires ont été octroyées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MLCC) pour l’ouverture au cours des derniers jours des dépôts D’Estimauville (arr. de Beauport) et C.N.R. (arr. de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) qui n’étaient plus en opération depuis plusieurs années. La Ville est également à finaliser une entente avec la Sablière Drapeau (arr. de La Haute-Saint-Charles) pour son utilisation comme dépôt à neige. Un recours similaire à trois sites temporaires avait eu lieu au cours de l’hiver 2008.

La Ville a également obtenu l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour l'octroi de contrats sans appel d'offres pour l'opération des nouveaux sites temporaires.

Au cours de la dernière semaine, la Ville a dû fermer deux dépôts (Henri-Bourassa et Chanoine-Scott), car ils avaient atteint leur capacité maximale. Elle a également mobilisé sa structure de sécurité civile afin de mettre en place ces mesures exceptionnelles.

Au service des citoyens
La Ville de Québec profite de l’occasion pour remercier les travailleurs et fournisseurs qui, jour après jour, travaillent au déneigement ou au service à la clientèle depuis le début de l’hiver.

« Toutes les personnes mobilisées lors d’une opération déneigement méritent notre reconnaissance, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Chaque nuit, chaque jour, ils s’activent pour offrir aux citoyens les meilleurs services malgré les conditions difficiles. Ils ont à cœur la sécurité de tous. Je les en remercie. »

Réorganisation : mieux intervenir sur l’ensemble du territoire
La récente réorganisation administrative amène plusieurs avantages quant aux activités liées au déneigement :

  • La priorisation des zones de déneigement pour les rues et les trottoirs en plus de la coordination des opérations de déneigement sont déterminées selon un plan global pour l’ensemble du territoire.
  • Les ressources sont utilisées selon les besoins et les priorités identifiés, sans égard à leur appartenance à un arrondissement. Le nouveau modèle favorise ainsi une meilleure répartition de la charge de travail entre les équipes.
  • L’octroi des contrats se fait selon des routes ou des territoires optimisés pour l’ensemble de la ville et non plus en fonction du territoire d’un arrondissement.
  • Les services qui collaborent ou soutiennent les équipes de déneigement (ex. Service de la gestion des équipements motorisés) ont un seul point de contact facilitant ainsi les échanges et la coordination des travaux.
  • La structure décisionnelle est simplifiée, facilitant ainsi la coordination des opérations. Il est à noter que les ressources humaines et matérielles demeurent réparties uniformément sur l’ensemble du territoire.
  • Par le partage des meilleures pratiques, les opérations sont ainsi standardisées et optimisées.

La collaboration fait la différence
La Ville incite les citoyens et les automobilistes à poursuivre leurs efforts lors des opérations de déneigement. En libérant la chaussée, respectant les interdictions de stationnement et plaçant leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée, ils permettent aux véhicules de déneigement de circuler librement dans les rues. Leur collaboration est appréciée.

Comment s’informer?
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement en composant le 418 641-6666. Pour connaître le lieu de remorquage de leur véhicule, ils peuvent consulter sur le site Internet de la Ville, ou composer le 311.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.

À propos du déneigement
En chiffres :

  • Budget annuel de plus de 45 M$
  • Près de 2 400 km de chaussées
  • Près de 1 250 km de trottoirs
  • Jusqu’à 1 700 personnes mobilisées pour une opération déneigement
  • Environ 1 300 véhicules pour déneiger les rues de Québec

 

Annexe : Carte des dépôts à neige



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