Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Saint-Patrick à Québec : quatre jours de festivités du 21 au 24 mars

Québec, le 7 mars 2019 – La Ville de Québec invite la population à participer aux festivités qui se dérouleront du 21 au 24 mars 2019, à l’occasion de La Saint-Patrick à Québec. En plus du traditionnel défilé qui se déploiera dans les rues de Québec le samedi 23 mars, les citoyens et les touristes pourront aussi profiter de l’animation offerte dans les secteurs du quartier Montcalm, du Vieux-Québec, de la Grande Allée et du Faubourg Saint-Jean.

« À la fois éducatives et ludiques, les différentes activités offertes du 21 au 24 mars pour La Saint-Patrick à Québec ne manqueront pas de divertir les citoyens et les touristes, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le traditionnel défilé, qui fête son 10e anniversaire, sera le plus gros jamais vu à Québec alors que le corps de cornemuses du Service de police et de pompiers de Philadelphie s’ajoute à la fête! »

10e Défilé de la Saint-Patrick de Québec
Le samedi 23 mars, dès 14 h

De l’école secondaire Saint-Patrick (St. Patrick’s High School) jusqu’à l’hôtel de ville spécialement décoré pour l’occasion, en passant par la Grande Allée et la rue Saint-Louis, ce défilé rassemblera une foule d’amoureux de l’Irlande.

Pour l’occasion, les spectateurs pourront voir les cinq célèbres groupes de cornemuses et de percussions des services de police de Philadelphie (Philadelphia Police & Fire Pipes and Drums) New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department), Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums), Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department) et Toronto (Toronto Fire Services’ Pipes and Drums). Parmi les autres participants attendus : l’unité d’apparat du Service de la police de la Ville de Québec, le corps de cornemuses de la GRC, le 78th Fraser Highlanders, les Titans, les Éclairs, les Druméthiques, des lévriers irlandais, des troupes de danse celtique, des fanfares et des familles irlandaises.

Rappelons que c’est afin de compter sur la présence de tous ces groupes d’apparat que les festivités de La Saint-Patrick à Québec se déroulent une semaine après la fête officielle.

L’Irlande ambiance Montcalm!
Les différents commerçants du Quartier des arts rejoindront la fête du 21 au 24 mars et proposeront de nombreuses réjouissances aux visiteurs. Au menu :

Conférence  Raconte-moi que tu as vu l’Irlande

Conférence donnée par l’anthropologue et conférencière Isabelle Matte sur l’histoire de l’Irlande et ce qu’elle a transmis au Québec.

Jeudi 21 mars, de 19 h à 21 h | St. Patrick’s High School

Tap Trad

La Compagnie Danse Migrations offrira une performance de danse traditionnelle irlandaise.

Vendredi 22 mars,
dès 16 h | Station chaleureuse de la place Richard-Garneau

Spectacle d’Irish Moutarde

Performance du groupe de Québec de musique irlandaise en prélude au Défilé de la Saint-Patrick

Samedi 23 mars, dès 13 h | Avenue Cartier

Spectacle d’Irish Strings

Le duo Irish Strings prolongera les festivités avec une ambiance celtique après le Défilé de la Saint-Patrick de Québec

Samedi 23 mars, dès 16 h | Avenue Cartier

De plus, les commerces et restaurants du secteur arboreront pour l’occasion les couleurs de l’Irlande et proposeront des menus et bouchées à saveur typiquement irlandaise aux visiteurs.

Festivités dans la Grande Allée
Des activités aux couleurs de la Saint-Patrick seront également offertes dans la célèbre artère. Au programme du samedi 23 mars, entre 14 h et 16 h : terrasses animées avec foyers, décors verts, maquillage pour les enfants et distribution de ballons.

Histoire irlandaise dans le Vieux-Québec
Les festivités s’étendent également jusque dans le Vieux-Québec, alors que le samedi 23 mars, dès 15 h, la fête se poursuivra à la place de l’Hôtel-de-Ville pendant et après le passage du défilé. Des amuseurs publics ainsi que le duo Écorce réchaufferont l’atmosphère. Ils seront rejoints en fin de défilé par le groupe Irish Tree et les danseurs de l’École de danse irlandaise Marie-Claude Rousseau.

Le dimanche 24 mars, une visite guidée des points d’intérêts littéraires sera offerte gratuitement. Le circuit pédestre Our Writtings mettra en vedette plusieurs auteurs de langue anglaise de renom, de Charles Dickens à Margaret Atwood, ainsi que les endroits qui les ont inspirés. Le départ sera donné à 13 h 30, beau temps mauvais temps, au Morrin Center.

De précieux partenaires
La Ville de Québec désire remercier les partenaires des festivités de La Saint-Patrick à Québec : le Défilé de la Saint-Patrick, la SDC Montcalm – Quartier des arts, la SDC Vieux-Québec, la SDC Faubourg Saint-Jean, Action promotion Grande Allée, Fairmont Le Château Frontenac, Industrielle Alliance, Rouge FM et Énergie.

Pour en savoir plus sur les différentes activités de La Saint-Patrick à Québec, les citoyens sont invités à consulter le saintpatrickquebec.com.



Com-19-106