Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville et le gouvernement du Québec accroissent leur soutien financier aux productions cinématographiques et télévisuelles

Québec, le 7 mars 2019 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé aujourd’hui deux nouvelles formes de soutien à l’industrie cinématographique et télévisuelle de la région. D’une part, la discipline du cinéma s’ajoute à la mesure Première Ovation afin de soutenir la relève de Québec et de Wendake âgée de 18 à 35 ans. D’autre part, le soutien à la production cinématographique et télévisuelle, lancé en 2015, fait place à un nouveau volet afin d’appuyer les productions de courts métrages et de webséries.

Ces aides financières sont rendues possibles grâce à la bonification de l’Entente de développement culturel renouvelée entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

« Ces deux mesures viennent consolider un secteur d’activité en plein essor qui a des effets positifs sur l’ensemble de la Capitale-Nationale. Elles contribueront à la rétention de la main-d’œuvre spécialisée et au développement de l’expertise pour la relève cinématographique et télévisuelle. Notre gouvernement est heureux de collaborer avec l’ensemble des acteurs du milieu à l’élaboration de solutions mieux adaptées aux préoccupations et aux besoins des créateurs de cette industrie dont les retombées économiques sont significatives pour la région », a souligné Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

 « Ces nouveaux soutiens témoignent de la vitalité et du dynamisme qui caractérisent le milieu du cinéma et de la télévision à Québec depuis plusieurs années, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. L’industrie souhaite faire la part belle à de nouveaux formats, soit les courts métrages et les webséries, en plus de favoriser le développement et l’intégration de la relève. Nous partageons ces volontés de l’industrie et, avec ces nouvelles aides financières, nous nous dotons des moyens nécessaires pour y arriver. » 

Première Ovation - Cinéma
Le cinéma est la treizième discipline à joindre la mesure Première Ovation, programme à succès de l’Entente de développement culturel. S’adressant à la relève de Québec et de Wendake âgée de 18 à 35 ans, les objectifs de ce soutien sont, entre autres, les suivants :
·  Développer la relève pour faciliter l’intégration au milieu professionnel du cinéma;
·  Faciliter le démarrage de carrière en soutenant les premières expériences professionnelles;
·  Soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de la relève ;
·  Favoriser la rétention et le rayonnement des artistes de Québec;
·  Favoriser les collaborations, les échanges et l’élargissement du réseau professionnel.

La gestion de la mesure a été confiée à Spira, une coopérative bien ancrée dans son milieu. Une enveloppe annuelle de 100 000 $ est dédiée à cette discipline. 

« Cette nouvelle mesure est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, car elle permettra aux artistes, artisans et producteurs de la relève de développer leurs compétences mais surtout d’avoir les moyens financiers nécessaires à la création d’œuvres cinématographiques fortes et compétitives », a déclaré Catherine Benoit, directrice générale de Spira.

Soutien à la production cinématographique et télévisuelle – Volet courts métrages et webséries
Ce nouveau soutien vise quant à lui les objectifs suivants :
· Soutenir des productions de courts métrages (d’une durée inférieure à 30 minutes) ou de webséries ayant un impact significatif sur l’industrie cinématographique, numérique et télévisuelle de Québec ;
· Contribuer à la professionnalisation des artistes, artisans et producteurs de l’industrie cinématographique, numérique et télévisuelle de la région ;
· Accroître la visibilité des talents et des projets issus de la région sur les plateformes de diffusion numériques.

Une enveloppe annuelle de 100 000 $ est dédiée à ce nouveau volet. Son financement provient de la Ville de Québec (50 000 $) et du ministère de la Culture et des Communications (50 000 $) dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Appels de projets
En lien avec ces nouveaux soutiens, la Ville de Québec et Première Ovation procèdent à deux appels de projets.

Pour en savoir plus et déposer un projet pour le soutien à la production de courts métrages et webséries, les intéressés sont invités à consulter la section « Incitatifs financiers » du site Internet de la Ville de Québec. Les projets doivent être reçus au plus tard le 10 avril 2019, à 16 h.

Pour en savoir plus et déposer une candidature pour la mesure Première Ovation – Cinéma, les intéressés peuvent consulter la section « Programmes d’aide » du site Internet de Première Ovation. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 1er mai 2019.



Com-108