Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réseau structurant : Lancement des appels d’offres pour le réaménagement du boulevard Hochelaga

Québec, le 26 mars 2019 – La Ville de Québec lancera demain les appels d’offres pour des services professionnels (plans et devis) dans le but de réaliser le projet de réaménagement du boulevard Hochelaga. L’estimation des coûts du projet est de 65 M$.

« Les travaux de construction du Réseau structurant de transport en commun doivent débuter en 2021. Avant le début de ces travaux, la Ville de Québec entreprend dès maintenant la mise en place des mesures pour faciliter la mobilité et la fluidité, a mentionné M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif. La première étape d’importance est l’ajout de deux voies réservées au transport en commun sur le boulevard Hochelaga. »

Les travaux de réaménagement du boulevard Hochelaga consistent à :

  • Augmenter la capacité du boulevard Hochelaga de 4 à 6 voies;
  • Réaliser le réaménagement à l’intérieur d’une nouvelle emprise élargie, entre l’autoroute Robert-Bourassa et l’avenue De Rochebelle;
  • Refaire les infrastructures souterraines (aqueduc et égouts utilités publiques) et de surface ainsi que le réaménagement de la voirie;
  • Prévoir des trottoirs et des pistes cyclables de chaque côté.

La capacité globale sur la circulation sera augmentée de 20 %. Le corridor Laurier/Hochelaga comprend actuellement 10 voies. Il en comprendra 12 à la fin des travaux.

Les prochaines étapes du projet consistent à l’élaboration des plans et devis (2019), procéder aux acquisitions (2019), pour un début de la construction en 2020.

À propos du Réseau structurant de transport en commun
À la suite de consultations, les citoyens se sont prononcés par une forte majorité en faveur d’un réseau structurant de transport en commun. Le projet présenté par la Ville de Québec comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km).

L’ensemble des parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le : http://www.reseaustructurant.info/



Com-19-138